Critique de RonanBreizh

Participer à une opération Masse Critique, c'est accepter de sortir de ces chemins que l'on connaît trop bien, c'est consentir à se laisser surprendre par une plume, par un style, par un univers. Ici, je partais tout de même avec un filet de sécurité. Il s'agissait d'un roman historique, style que j'apprécie particulièrement. Oui...mais.

Je veux vraiment remercier les Editions Les Monédieres pour ce cadeau qu'elles m'ont fait car j'ai beaucoup aimé ce bouquin. le style est direct, fluide, sans fioriture presque ciselé à la pointe du sabre.

Et quelle histoire ! Plus qu'un thriller, c'est un road-trip intérieur et historique. On y suit les tortueuses pérégrinations de ces hommes exaltés qui furent républicains puis bonapartistes, ces hommes aux fidélités hasardeuses forgées aux tumultes des champs de bataille.

La plume d'Alain Amariglio est à la fois incisive et pudique. Ses mots en cachent d'autres et j'ai du mal à faire taire la voix de Spada en moi. La bibliographie en fin d'ouvrage est une incitation à partir nous aussi sur les traces de Brune dans cette Provence rebelle.

Une bien belle lecture à laquelle je reviendrai sans aucun doute.