Critique de simeon

Chef d'oeuvre d'humour nordique, Elling pourrait être l'alter ego de Ignatius de John Kennedy Toole. le héros de ce livre est un homme de la trentaine n'ayant connu qu'une seule femme, sa mère. A sa mort, il va se retrouver interné, à sa grande surprise dans un hôpital psychiatrique. Il a un très bon niveau de langage, ce qui perturbe le lecteur au début du roman, car il s'étonne lui aussi de la raison de cet internement, évidement au fil de la lecture elle va devenir beaucoup plus évidente.
Le narrateur va nous exposer son intégration dans cet hôpital, ainsi que certains pans de sa vie avec sa mère, en particulier un voyage en Espagne qui tourne assez vite en eau de boudin. La particularité de Elling, est de surinterpréter chaque instant de sa vie, via un monologue intérieur au processus arborescent. Il va apercevoir une personne au loin, et tout de suite il va extrapoler sur sa vie, de son nom à sa profession, en passant par sa vie intime, à la profession de son époux, mais aussi sur les sentiments qu'elle ne peut qu'éprouver à son égard.
Il sait qu'il est différent, mais pour lui, ce n'est que tout au plus une forme de misanthropie.
Il a des idées politiques avancées, il aime démesurément les animaux et tombe très vite amoureux des femmes dont il ignore tout. Il fait des tentatives pour se faire accepter mais elles se soldent toujours par un fiasco.
Ses peurs des autres et de lui même lui compliquent la vie et le mettent face à des situations cocasses pour le plus grand plaisir du lecteur.
Ici, les fous ne sont pas des caricatures, ils ne se prennent pas pour Napoléon, ils sont intelligents mais au fond d'eux même, une fêlure les rend inapte à la vie en société, c'est de cette fragilité qu'est fait ce livre, le rendant attachant et émouvant. Un excellent roman qui nous fait aussi réfléchir sur notre condition, la vie, la mort, l'amour, les relations humaines. Elling malgré sa folie, soulève des problèmes réels et sa vision est loin d'être inintéressante.