Critique de Epictete

Il y a bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un roman d'espionnage. J'étais passé par des périodes thrillers, policiers, classiques, etc, et là je me suis trouvé dans un autre type d'histoire, dont on ne s'échappe pas facilement puisqu'elle vous tient en haleine d'un bout à l'autre du roman.

Arthur un « journaliste » un peu opportuniste, chauffeur de taxi occasionnel et pas trop déclaré, un peu glandeur, looser, plutôt arnaqueur, se croit malin en abordant à l'aéroport d'Athènes un américain sûrement « plein aux as ».
En fait, Arthur, personnage assez sympathique, va se révéler le pigeon idéal. Il se fait embaucher pour convoyer une voiture jusqu'à Istanbul. C'est plutôt bien payé et de toutes façons, son employeur (l'Américain) s''est arrangé pour qu'il ne puisse pas refuser.
Mais à la douane Turque, les choses se compliquent et il se trouve embarqué dans une sale affaire de trafic d'armes.
Et le voici dans un second processus de chantage, organisé par la sécurité Turque cette fois-ci, qui le transforme en espion politique, taupe infiltrée. On suivra donc tout le montage de l'opération pour s'apercevoir que l'on est bien loin des histoires d'espionnage classiques (Mais pour cela, il faudra lire ce livre…)
L'histoire est plein d'inventions avec de très beaux exercices de déduction et d'élaboration de stratégie, en particulier lors des interrogatoires.
J'ai vraiment aimé ce roman dont Jules Dassin a tiré en son temps le scénario d'un film de 1964 avec Peter Ustinov.
De plus, si vous avez déjà séjourné à Istanbul, ce récit vous rappellera sans doutes quelques souvenirs sympathiques.