Citations sur Topkapi (5)

Le poste ne possédait pas de cellule; on me plaça donc dans les W.-C. sous bonne garde, tandis que le commandant envoyait un rapport sur mon arrestation au quartier général et attendait des instructions. Les toilettes se trouvaient à quelques mètres de son bureau et pendant les vingt minutes qui suivirent le téléphone sonna quatre fois. Le son de sa voix me parvenait. Je notais que le ton se faisait de plus en plus respectueux à mesure que les communications se succédaient.
Je me demandais si je devais m'en réjouir ou non.
J'ai toujours aimé regarder l'intérieur des tiroirs et des placards chez les autres. On y fait quelquefois d'étranges découvertes. Je me souviens qu'un jour, du temps où j'étais à Coram ma tante eut une pleurésie et l'infirmière dit qu'il fallait que je prenne pension ailleurs, un mois. Ce sont des gens qui habitaient une vieille villa du côté de Lewisham High Road qui me recueillirent. La maison était tout entourée de grands massifs de lauriers et d'énormes noyers qui l'assombrissaient beaucoup. Je détestais passer devant les buissons de lauriers le soir, parce qu'à cette époque je croyais (comme seul un enfant peut imaginer) qu'un fou armé d'une baïonnette allemande s'y tenait à l'affût, prêt à bondir sur moi pour me tuer. Mais l'intérieur de la maison me plaisait. Cela sentait le savon désinfectant et la cire à parquet. Les propriétaires avaient eu un fils tué sur la Somme et me donnèrent sa chambre. Je découvris de tout dans la commode. Un album de timbres, par exemple. Je n'avais jamais fait de collection de timbres, mes beaucoup de mes copains de classe en faisaient une, je pris donc un ou deux spécimens et les leur vendis. Après tout, le fils était mort et n'en avait plus besoin.
Quand un policier vous offre une cigarette, c'est généralement la première manche d'une partie "parlons d'homme à homme" au cours de laquelle il vous fournit la corde où vous vous pendrez vous-même. J'allumai une cigarette et attendis la deuxième manche.
Je suis peut être un agneau bêlant, il y a peut être des gens qui trouvent que je sens mauvais de la bouche. Mais j'en ai marre de bêler:à partir de maintenant je vais mordre.
L'histoire pourrait se résumer ainsi : si je n'avais pas été arrêté par la police turque, je l'aurais été par la police grecque. Je n'ai eu d'autre possibilité que de faire ce que Harper m'a demandé. A lui seul incombe la responsabilité de ce qui m'est arrivé.