Robert C. Déaux-Ducasse (Traducteur)
EAN : 9782020324472
Seuil (02/09/1997)
3.9/5   30 notes
Britannique jusqu'à la moelle, mais sans passeport pour le prouver, Arthur Simpson vit, à Athènes, de piètres expédients et de menus larcins.

Jusqu'à ce qu'il se jette dans la gueule du loup : après avoir tenté de dévaliser un touriste, qui s'avère être un criminel de haute volée, il se voit contraint de partir pour Istanbul et de participer aux agissements d'un gang armé.

" Retourné " in extremis par la police secrète turque, Arthur d... >Voir plus
Que lire après TopkapiVoir plus
Il y a bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un roman d'espionnage. J'étais passé par des périodes thrillers, policiers, classiques, etc, et là je me suis trouvé dans un autre type d'histoire, dont on ne s'échappe pas facilement puisqu'elle vous tient en haleine d'un bout à l'autre du roman.

Arthur un « journaliste » un peu opportuniste, chauffeur de taxi occasionnel et pas trop déclaré, un peu glandeur, looser, plutôt arnaqueur, se croit malin en abordant à l'aéroport d'Athènes un américain sûrement « plein aux as ».
En fait, Arthur, personnage assez sympathique, va se révéler le pigeon idéal. Il se fait embaucher pour convoyer une voiture jusqu'à Istanbul. C'est plutôt bien payé et de toutes façons, son employeur (l'Américain) s''est arrangé pour qu'il ne puisse pas refuser.
Mais à la douane Turque, les choses se compliquent et il se trouve embarqué dans une sale affaire de trafic d'armes.
Et le voici dans un second processus de chantage, organisé par la sécurité Turque cette fois-ci, qui le transforme en espion politique, taupe infiltrée. On suivra donc tout le montage de l'opération pour s'apercevoir que l'on est bien loin des histoires d'espionnage classiques (Mais pour cela, il faudra lire ce livre…)
L'histoire est plein d'inventions avec de très beaux exercices de déduction et d'élaboration de stratégie, en particulier lors des interrogatoires.
J'ai vraiment aimé ce roman dont Jules Dassin a tiré en son temps le scénario d'un film de 1964 avec Peter Ustinov.
De plus, si vous avez déjà séjourné à Istanbul, ce récit vous rappellera sans doutes quelques souvenirs sympathiques.
Récit d'une mésaventure par le truculent Abdel Simpson a Istamboul. Petit voleur malchanceux mais debrouillard. Passage de la frontière rocambolesque... Enfin pourquoi pas, c' est notre héros du jour...Préparation d'attentat ou casse ?
Pour adolescent attardé, entre Bob Morane et Nestor Burma
Un thriller impeccable écrit par un maître du genre : intrigue soignée, dépaysement mais réalisme des détails, psychologie de personnages plus truculents les uns que les autres. le livre n'a pas pris une ride et c'est un plaisir de bout en bout que de suivre les tribulations du malheureux Arthur Simpson dans la trouble Istanbul.

J'ai toujours aimé regarder l'intérieur des tiroirs et des placards chez les autres. On y fait quelquefois d'étranges découvertes. Je me souviens qu'un jour, du temps où j'étais à Coram ma tante eut une pleurésie et l'infirmière dit qu'il fallait que je prenne pension ailleurs, un mois. Ce sont des gens qui habitaient une vieille villa du côté de Lewisham High Road qui me recueillirent. La maison était tout entourée de grands massifs de lauriers et d'énormes noyers qui l'assombrissaient beaucoup. Je détestais passer devant les buissons de lauriers le soir, parce qu'à cette époque je croyais (comme seul un enfant peut imaginer) qu'un fou armé d'une baïonnette allemande s'y tenait à l'affût, prêt à bondir sur moi pour me tuer. Mais l'intérieur de la maison me plaisait. Cela sentait le savon désinfectant et la cire à parquet. Les propriétaires avaient eu un fils tué sur la Somme et me donnèrent sa chambre. Je découvris de tout dans la commode. Un album de timbres, par exemple. Je n'avais jamais fait de collection de timbres, mes beaucoup de mes copains de classe en faisaient une, je pris donc un ou deux spécimens et les leur vendis. Après tout, le fils était mort et n'en avait plus besoin.
Le poste ne possédait pas de cellule; on me plaça donc dans les W.-C. sous bonne garde, tandis que le commandant envoyait un rapport sur mon arrestation au quartier général et attendait des instructions. Les toilettes se trouvaient à quelques mètres de son bureau et pendant les vingt minutes qui suivirent le téléphone sonna quatre fois. Le son de sa voix me parvenait. Je notais que le ton se faisait de plus en plus respectueux à mesure que les communications se succédaient.
Je me demandais si je devais m'en réjouir ou non.
Quand un policier vous offre une cigarette, c'est généralement la première manche d'une partie "parlons d'homme à homme" au cours de laquelle il vous fournit la corde où vous vous pendrez vous-même. J'allumai une cigarette et attendis la deuxième manche.
L'histoire pourrait se résumer ainsi : si je n'avais pas été arrêté par la police turque, je l'aurais été par la police grecque. Je n'ai eu d'autre possibilité que de faire ce que Harper m'a demandé. A lui seul incombe la responsabilité de ce qui m'est arrivé.
Je suis peut être un agneau bêlant, il y a peut être des gens qui trouvent que je sens mauvais de la bouche. Mais j'en ai marre de bêler:à partir de maintenant je vais mordre.