Robert C. Déaux-Ducasse (Traducteur)
ISBN : 2020324474
Éditeur : Seuil (02/09/1997)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
Britannique jusqu'à la moelle, mais sans passeport pour le prouver, Arthur Simpson vit, à Athènes, de piètres expédients et de menus larcins.

Jusqu'à ce qu'il se jette dans la gueule du loup : après avoir tenté de dévaliser un touriste, qui s'avère être un criminel de haute volée, il se voit contraint de partir pour Istanbul et de participer aux agissements d'un gang armé.

" Retourné " in extremis par la police secrète turque, Arthur d... >Voir plus

Epictete
  03 juin 2014
Il y a bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un roman d'espionnage. J'étais passé par des périodes thrillers, policiers, classiques, etc, et là je me suis trouvé dans un autre type d'histoire, dont on ne s'échappe pas facilement puisqu'elle vous tient en haleine d'un bout à l'autre du roman.
Arthur un « journaliste » un peu opportuniste, chauffeur de taxi occasionnel et pas trop déclaré, un peu glandeur, looser, plutôt arnaqueur, se croit malin en abordant à l'aéroport d'Athènes un américain sûrement « plein aux as ».
En fait, Arthur, personnage assez sympathique, va se révéler le pigeon idéal. Il se fait embaucher pour convoyer une voiture jusqu'à Istanbul. C'est plutôt bien payé et de toutes façons, son employeur (l'Américain) s''est arrangé pour qu'il ne puisse pas refuser.
Mais à la douane Turque, les choses se compliquent et il se trouve embarqué dans une sale affaire de trafic d'armes.
Et le voici dans un second processus de chantage, organisé par la sécurité Turque cette fois-ci, qui le transforme en espion politique, taupe infiltrée. On suivra donc tout le montage de l'opération pour s'apercevoir que l'on est bien loin des histoires d'espionnage classiques (Mais pour cela, il faudra lire ce livre…)
L'histoire est plein d'inventions avec de très beaux exercices de déduction et d'élaboration de stratégie, en particulier lors des interrogatoires.
J'ai vraiment aimé ce roman dont Jules Dassin a tiré en son temps le scénario d'un film de 1964 avec Peter Ustinov.
De plus, si vous avez déjà séjourné à Istanbul, ce récit vous rappellera sans doutes quelques souvenirs sympathiques.
EpicteteEpictete   03 juin 2014
Le poste ne possédait pas de cellule; on me plaça donc dans les W.-C. sous bonne garde, tandis que le commandant envoyait un rapport sur mon arrestation au quartier général et attendait des instructions. Les toilettes se trouvaient à quelques mètres de son bureau et pendant les vingt minutes qui suivirent le téléphone sonna quatre fois. Le son de sa voix me parvenait. Je notais que le ton se faisait de plus en plus respectueux à mesure que les communications se succédaient.
Je me demandais si je devais m'en réjouir ou non.
Wendat69Wendat69   13 janvier 2018
Quand un policier vous offre une cigarette, c'est généralement la première manche d'une partie "parlons d'homme à homme" au cours de laquelle il vous fournit la corde où vous vous pendrez vous-même. J'allumai une cigarette et attendis la deuxième manche.