Citations sur America, n°03 : Le FBI aura-t-il la peau de Donald Tr.. (8)

" Heureux d'arriver; heureux de partir - Le mantra du voyageur."
Richard Ford
" N'allez pas où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une trace."
Ralph Waldo Emerson
" Les voyages sont fatals aux préjugés, à la bigoterie et à l'étroitesse d'esprit, et à ce compte, beaucoup de nos concitoyens en auraient cruellement besoin".
Mark Twain
" une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir: on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route c'est la vie."
Jack Kerouac
Pour ne pas céder à l'abattement, mieux vaut se remémorer que le Tennessee est également le berceau de la country, du rock et du blues. Et que Memphis, l'une des deux grandes villes de l'Etat, abrite Graceland, où Elvis Presley repose pour l'éternité. D'ailleurs, des commémorations se préparent car le King a quitté cette terre il y a pile quarante ans. Emporté par trop d'alcool, trop de drogue, trop de tout, bouffi, clownesque, tragique. Mais ici, on ne plaisante pas avec l'idole. On en parle avec révérence. Warren, la soixantaine bien sonnée, quelques pintes de bière au compteur et des santiags usées aux pieds, affirme même, avec l'air de celui qui sait mais ne peut pas en dire davantage, qu'Elvis, « bien sûr », est vivant. Il coule des jours paisibles quelque part dans l'arrière-pays, dans un ranch à l'abri des regards. Il a des cheveux blancs, longs, un chapeau de cow-boy, il a minci, les gens ne le reconnaissent pas, seuls quelques initiés se découvrent sur son passage, promettant en silence de garder le secret.

[Philippe Besson, on the road - De Chicago à la Nouvelle-Orléans.]
Anthologie de la route

Les voyages sont fatals aux préjugés, à la bigoterie et à l'étroitesse d'esprit, et, à ce compte, beaucoup de nos concitoyens en auraient cruellement besoin.
Mark Twain
Toute la littérature moderne américaine vient d'un seul livre appelé "Huckleberry Finn". Si vous le lisez, vous devez vous arrêter au moment où le nègre Jim est séparé des garçons. Voilà la fin véritable. Le reste n'est que de la triche. Mais c'est le meilleur livre que nous ayons. Toute la littérature américaine vient de là. I n'y avait rien avant. Il n'y a jamais rien eu de mieux depuis.

HEMINGWAY - Les vertes collines d'Afrique - 1935
Le pouvoir de la fiction est beaucoup plus fort que celui du documentaire historique. C'est en découvrant, grâce à la fiction, un fait historique, en l'intégrant, que le lecteur peut acquérir cette dimension morale qu'il ne possédait pas avant d'ouvrir le livre.