Citations sur Les incroyablissimes aventures de Rocket, tome 1 : Ho.. (9)

Dans le cadre de Masse critique, j'ai reçu les "Incoyablissimes aventures de Rocket." C'est l'histoire de Roxanne et de ses deux copains Blaise et Sumo qui entrent en 6 ième. Ensemble ils ont la force d'affronter le collège. Cela commence comme un roman sur les affres du collège et les difficultés que cela peut engendrer pour les enfants d'y être à l'aise, ensuite l'histoire bascule vers le fantastique avec l'exploration des sous-sols de l'établissement.
J'avoue j'ai été déconcertée par cette lecture, je trouve l'histoire un peu confuse avec l'abondance de surnoms, les références de l'héroïne à son roman fétiche " Capitaine Fox" ou encore la légende du collège bâti sur une ancienne forteresse. De plus le collège n'est représenté que sur un jour négatif avec ruades et brimades à la cantine ou harcèlement avec le personnage de Vicking spécialisé en "baissage de pantalon". Je ne conseillerai pas pas ce roman car outre les points négatifs du collège, avec une mention spéciale sur les professeurs plus que caricaturés, les relations de l'héroïne avec sa famille sont basées sur la rivalité même le chien Godzilla est antipathique! On l'aura compris, je n''attends pas la suite avec impatience!
Nous sommes tous des survivants de la rentrée.
Nous suivons Mme Baktari à l'intérieur de la salle des profs, ou plutôt de la galerie des horreurs. Il y en a pour tous les goûts, et dans toutes les directions. Un grand bossu avec une sorte de bavette autour du cou discute avec un spécimen chauve au crâne recouvert de croûtes brunâtres, non loin d'une plante verte ensevelie sous au moins deux kilos de poussière. Sumo est à deux doigts de rendre son déjeuner sur les genoux d'une vieille dame endormie dans un fauteuil, la tête en arrière. Ce qui nous offre une vue intégrale sur ses crottes de nez, ses dents en or et ses amygdales. Je me demande si nous ne sommes pas en train de traverser les Gorges de l'Enfer à la vue d'un dodu à verrues penché sur la photocopieuse. C'est tout juste si on ne voit pas ses fesses velues. Je pose mon regard sur un jeune barbu aux yeux écartés, type requin-marteau, qui remplit déjà des feuilles au stylo rouge, en finissant son sandwich dégoulinant de mayonnaise. Je vous passe l'odeur de chien mouillé du côté de la cafetière, et les postillons à proximité du micro-ondes. En plus, l'air est aussi moite qu'après le passage de Pizza dans la salle de bains. "Ambiance tropicale", dirait mon père.
Un pet de type 9 sur l’échelle des pets les plus sonores retentit. L’espace d’une demi-seconde, le derrière de sa jupe à fleurs semble flotter comme un drapeau. Je n’en reviens pas. UN PET ! Un vrai jet ronflant qui fait sursauter la galerie des horreurs. Quelques rires s’échappent et une odeur d’œuf pourri s’empare de la pièce.
Sincèrement, à quoi ça sert d'écrire si on ne peut pas s'imaginer vivre une vie plus passionnante ?
"- Nana, si on avait voulu t'appeler comme un cheval, on t'aurait appelée Tempête ou Éclair, pas Rocket." P. 9
« Je vais être honnête avec vous. Je suis tellement excitée par cette histoire de porte dérobée que je me fiche pas mal de la sentinelle, du Diable, du mur et des plans. Je veux dire, il existe un PASSAGE SECRET sous le collège! C’est encore mieux que Les Incroyablissimes Aventures de Capitaine Fox! Je me sens capable de marcher toute seule jusqu’au bout du tunnel sans lumière. Franchement, Halloween dépasse toutes mes attentes! J’appuie contre la pierre, qui referme aussi le mur de briques. J’active de nouveau l’ouverture puis la fermeture, encore et encore. Je n’en reviens pas. Blaise et Sumo ont l’air aussi hallucinés que moi. »
Je mets la main sur celles de mes amis et nous soufflons fort dessus avant de mettre le poing en l'air. Nous hurlons "AMIGOS" avant de nous mettre en chemin. J'avoue, ce n'est pas très malin d'attirer l'attention sur nous à l'instant où nous allons entrer dans l'enceinte du collège. Mais je m'en fiche. Je n'ai même pas mal au ventre.

Je me sens capable d'affronter n'importe quoi, calée entre mes deux meilleurs amigos.
« Nous infiltrons la foule de sacs à dos. Finie la rigolade. Pour être franche, je suis un peu impressionnée. Certaines filles portent des chaussures à talons et des sacs à main. – C’est le collège ou la fac? s’étonne Sumo. – Ouais, c’est moi, ou on a rapetissé cet été? – N’oubliez pas, il y a aussi les lycéens, rassure Blaise. Quand même. Nous sommes des minus comparés à la dizaine de géants presque-adultes barbus et tatoués descendant de leur scooter. J’ignore si c’est un effet d’optique lié à la hauteur des élèves, mais l’établissement paraît bien plus grand que la fois où nous l’avions visité l’hiver dernier. «