Critique de Zephirine

Grâce à Babelio que je remercie, me voilà plongée dans les aventures de Rocket, publiées chez Bayard Jeunesse
A la lecture de ce roman ado, j'ai eu l'impression de voir défiler tous les personnages dans un dessin animé tant l'histoire dégage de l'énergie avec des dialogues bien rythmés et nerveux. Ça fuse, ça rebondit et on aime ça.
Rocket, de son vrai nom Roxana de Luna, aime donner des surnoms à tous ses proches, famille et amis. En conflits permanent avec sa grande soeur Pizza, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ses réparties font mouche à chaque fois, nul doute que les ados vont adorer cet humour alerte et parfois transgressif.
Rocket, tout feu tout flamme, aspire à devenir une héroïne rebelle et guerrière comme celle de son histoire préférée : Capitaine Fox. Mais en attendant, elle doit faire sa rentrée en 6e en compagnie de ses inséparables amis : Sumo et Blaise. En suivant leurs pas, le lecteur découvre l'univers du collège et du lycée Blackwell , pas forcément bienveillant et solidaire pour les petits sixièmes mais on peut compter sur Rocket et sa troupe de choc pour ne pas se laisser impressionne par ces grands, même tatoués. Ils vont découvrir les délices de la cantine et les tourments des heures de colle.
Et puis on bascule dans le fantastique lorsque Rocket apprend qu'un monstre se cacherait dans les gorges de l'enfer toujours situé sous les bâtiments anciens de l'établissement. Après tout, avant d'être un lycée, le bâtiment était une forteresse habitée par la chevaleresse Blackwell. Lors d'une fête d'Halloween dans les sous-sols du lycée et sous la direction de Ouste, le trio et leurs amis lycéens vont faire de curieuses et inquiétantes rencontres.

L'auteur décrit très bien les affres de l'entrée en sixième, ainsi que les rapports de force et les affrontements avec les élèves plus âgés et plus aguerris. On est dans une réalité racontée avec humour et fantaisie.
J'ai apprécié que l'héroïne soit une fille qui tient tête aux plus vieux, de quoi encourager les filles à ne pas se laisser faire.
Par contre, l'introduction du fantastique ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé très stéréotypé sans vraie tension dramatique.
Un tome 2 est prévu pour celles et ceux qui auront envie de suivre les aventures de Rocket et de ses amigos.