Critique de Coetseslivres

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Bayard jeunesse pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique.

Pour Roxana, alias Rocket, et ses amis (pardon, ses amigos) Blaise et Sumo (Simonin), c'est le grand jour : l'entrée en sixième. Leur amitié indéfectible va leur être très utile pour affronter ce changement ! Et puis il y a cette légende qui court…Le bâtiment aurait appartenu à la chevaleresse Blackwell, qui aurait été la gardienne des Gorges de l'Enfer… Et l'entrée serait située sous le collège...
Cette légende fascine Rocket, grande amatrice des aventures de Capitaine Fox. Mais d'abord, il faut affronter cette rentrée …
*******
Je ressors un peu mitigée de ma lecture. Il y a beaucoup de bonnes choses, une majorité, mais aussi des points qui m'ont un peu dérangée.
Nul doute en tout cas que les enfants vont apprécier cette histoire. Des héros avec lesquels ils pourront facilement s'identifier, du rythme et de l'action, des moments plus amusants également. Tout cela ne peut que leur donner envie d'avancer dans leur lecture.
Il s'agit d'un premier tome dans lequel les jeunes lecteurs vont faire connaissance avec les personnages et le collège sans jamais s'ennuyer. Cependant, et sans doute est-ce dû à mes yeux d'adulte, je trouve que l'entrée en 6ème est décrite de façon assez décourageante : jouer des coudes à la cantine, les mixtures peu ragoûtantes que certains sont forcés de boire, des « durs » qui s'amusent à baisser le pantalon ou le short des autres etc.… C'est certes une vision sans concession et une fiction, mais présentée d'une façon qui peut intimider les plus sensibles. Même si l'entrée au collège marque un tournant certain, ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire.
Et un autre point qui m'a « marquée ». A la cantine, le trio ne sait pas où s'asseoir. Et là, l'auteure parle de la table « des intellos ». , comme si c'était une tare…Je sais bien que c'est ce que disent les enfants entre eux , mais bon…c'est un peu limite pour moi.
Mis à part ces deux points, je trouve l'histoire plutôt sympathique. La notion d'amitié est très présente, on trouve aussi une certaine forme de tolérance, de l'humour, de l'aventure et même un peu de fantastique. Les relations parents/enfants ou dans la fratrie sont très réalistes (Rocket est une vraie chipie !)
Le tome suivant est à paraitre au mois de mai, et étant donné la façon dont cet opus se termine je pense que les jeunes lecteurs vont l'attendre avec impatience !
Deux points forts « en dehors de l'histoire elle-même » : les illustrations en tête de chapitre sont très réussies, de même que la couverture. Bravo Sandrine Han !
Le trio est présenté sur le rabat de l'image de couverture et l'auteure sur celui de la quatrième, rabats qui peuvent servir de marque-page.
Je vous souhaite une bonne lecture !