Critique de Wendat69

Farid Ameur nous invite à découvrir -ou à redécouvrir, les principales figures mythiques de l'Ouest. Au travers de chapitres concis et précis l'auteur remonte le temps en évoquant les premiers héros fondateurs de l'Amérique, les fameux Mountymen et autres trappeurs, coureurs des bois, les Daniele Boone, Jededhiah Smith ou Jim Bowie. Nation en devenir, l'Amérique s'est forgée son histoire en s'appuyant sur des hommes d'exception incarnant, selon l'esprit américain de l'époque les "valeurs" du peuple américain et dont l'aura a dépassé les frontières, à l'instar d' un Davy Crockett, que nombre de garçons ont eu pour figure tutélaire dans leur prime jeunesse et dont la mort, en défendant Fort Alamo, symbolise à merveille l'esprit de conquête et d'indépendance américain. le côté sombre et brutal de l'Ouest n'est pas occulté par l'auteur qui égrenne le parcours sanglant de hors-la-loi pour l'éternité, les Jesse James, Billy the Kid et j'en passe. Farid Ameur évoque également des hommes de loi, à l'éthique parfois trouble, à une époque où celui qui est du bon côté s'avère être celui qui a tiré le plus vite, avec ou sans étoile à la poitrine. Rendez-vous à OK Corral donc, pour se rappeler les moeurs sauvages des Earp, ou l'épopée tragique du gang des Dalton. Il va de soi que traiter des héros et des légendes du Far West ne pouvait se faire sans évoquer les merveilleux combattants, les premiers occupants de cet Ouest fabuleux, que sont les amérindiens. Tous ces patronymes célèbres sont implantés dans notre imaginaire, que ce soit Sitting Bull, Cochise ou Crazy Horse, tous incarnent cet esprit de résistance et le courage, si chers aux américains. Une bonne lecture que cet ouvrage donc, qui nous rapproche encore davantage de tous ces personnages qui ont construit le mythe de l'Ouest. Cette galerie de portraits donnen de la couleur aux vieilles photos sépias de tous ces héros qui ont fait la légende de l'Ouest.