Critique de Marie-Nel

J'ai déjà eu le plaisir de lire Ninon Amey avec ses deux romans précédents, Tout me ramène à toi et La liberté de nous aimer. J'avais déjà pu apprécier son talent de raconteuse d'histoire avec à chaque fois des personnages marquants et attachants. C'est donc avec une grande joie que je la retrouve ici dans une novella à la couverture hivernale correspondant bien à ce que je recherche en ce moment, une lecture cocooning à apprécier quand le temps est gris et froid dehors, accompagné d'une bonne boisson chaude. Un régal non ?

J'ai ainsi ici pu faire la connaissance de Léa, c'est une jeune femme qui travaille dans un journal. Sa supérieure lui passe un jour un savon et lui ordonne de ne plus remettre les pieds au travail tant qu'elle ne ramènera pas un bon article, elle a un mois pour ce faire, avant de se faire virer. On imagine aisément l'état dans lequel est Léa après cela. Et lorsqu'elle sort du bureau pour rentrer chez elle, elle se retrouve sous la pluie battante, et sans parapluie. Un homme, qu'elle venait de croiser au journal, lui propose de la ramener chez elle. Elle refuse, mais il a plus donné l'ordre que proposer. Elle accepte donc. Elle sait que cet homme a tout entendu de sa discussion houleuse avec sa supérieure. Il était justement dans les locaux du journal car il organise un événement avec des influenceuses beauté, et il aimerait qu'une journaliste en fasse un papier. Il propose donc le poste à Léa, qui, malgré ses réticences, accepte. Rendez-vous est donc pris quelques jours plus tard dans un chalet à la montagne où elle doit donc participer à ces quelques jours en compagnie de Youtubeuses. Cet homme, Joachim, est celui qui a succédé à son père, le créateur d'une grande marque de cosmétique. Il est secondé dans sa tâche par son frère, Théo. Léa va ainsi vivre un week-end riche en découvertes et péripéties. Elle s'entend bien avec Théo qui l'emmène profiter de la neige, mais elle est de plus en plus troublée par Joachim. Et pourtant, elle sait qu'elle ne peut pas laisser cet homme rentrer dans sa vie. Et je vous laisse découvrir pourquoi. Je ne vais tout de même pas tout vous révéler, n'oubliez pas que c'est une nouvelle d'une centaine de pages, ce serait vraiment dommage de vous en dévoiler de trop, j'en ai assez dit...

Je me suis très vite attachée à Léa, elle est posée, réfléchie, consciencieuse. Elle a du mal à intégrer le groupe d'influenceuses, beaucoup plus superficielles avec leurs téléphones qui filment tout. On sait finalement peu de choses au sujet de Léa et de sa vie. On va le découvrir petit à petit, et je dois bien avouer que je suis allée de surprises en surprises et j'étais loin de m'imaginer certaines révélations. Je suis tombée de très haut. En lisant le résumé et vu le titre, je m'attendais à une romance où Léa aurait du mal à choisir entre les deux frères. Eh bien, ça va être beaucoup plus compliqué que cela, vous pouvez me croire. Et jamais, en commençant ma lecture, je ne me serais imaginée le chemin que m'a fait prendre l'auteure. C'est bien trouvé et j'ai beaucoup aimé ce petit suspense. J'ai, d'ailleurs, en relisant, trouvé un petit indice qui aurait pu me mettre sur la voie, mais je n'ai pas fait attention à la première lecture tellement j'étais prise dans l'action du moment. J'ai été surprise et j'aime quand les lectures font cet effet.

Bien sûr, le tout est mené par un style de l'auteure toujours aussi bon, fluide, sensible. Elle sait faire passer les émotions à travers ses personnages, décrire les lieux sans alourdir le texte, rendant ainsi la lecture plaisante et prenante. La sensation d'attachement est renforcé par le choix de la narration faite par l'auteure. En effet, elle utilise la première personne du singulier, ce « je » représente Léa, ce qui m'a permis de ressentir au plus près ce que pouvait vivre l'héroïne, d'en quelque sorte rentrer dans sa tête et vivre à travers elle son histoire. C'est un genre que j'aime beaucoup et qui me permet de vivre encore plus intensément ma lecture.
J'ai d'ailleurs lu cette nouvelle en à peine deux heures. J'aurais sincèrement aimé faire durer, mais il m'en a été impossible tellement j'avais envie de savoir ce qui allait arriver dans la vie de Léa. J'ai eu envie, en lisant, de neige, de bataille de boules de neige, de luge, de bonhomme de neige et aussi de boissons chaudes et de feu dans l'âtre pour se réchauffer. Une lecture de saison, une lecture qui peut devenir une lecture-doudou, que j'ai pris plaisir à déguster dans mon fauteuil avec un bon thé. Elle rentre tout à fait dans le cadre des lectures de décembre et avant Noël avec cette magie qu'elle a su saupoudrer dedans.

Cette nouvelle a été un très bon moment de lecture pour moi et a amené un brin de joie et de bons sentiments avec elle. Si vous ne connaissez pas encore Ninon Amey, je ne peux que vous conseiller de remédier à cela. Et, quoi de plus pratique que le format court d'une nouvelle pour découvrir une auteure. Je la connaissais déjà, mais elle me conforte dans mon envie de suivre ses sorties et ses écrits. C'est une auteure que j'affectionne, je suis certaine de toujours passer un bon moment quand je commence une de ses lectures. Vous savez, ce sentiment qu'on a quand on ouvre un livre et qu'on sait à l'avance que ça va être bon, on se délecte encore plus. J'ai déjà hâte de la lire à nouveau.