Critique de NanouAnne25

Un très beau moment de lecture...

L'héroïne s'appelle Nina. Au commencement du roman, elle a 18 ans et a déjà connu pas mal de tourments dans sa jeune vie : chagrin d'amour, maladie, deuil, divorce des parents. La pauvre n'a pas été épargnée. Un des évènements est d'ailleurs trop lourd à porter pour elle, à tel point qu'elle perd goût à la vie. Son exutoire, c'est Shakespeare ; son modèle c'est le couple mythique Roméo et Juliette. Et sa destination finale, c'est Vérone… Vérone, la ville des amants maudits. C'est là qu'elle entreprend un voyage qui changera à jamais le cours de sa vie…

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec deux personnages principaux :
Il y a tout d'abord Nina, une jeune fille fragile, à fleur de peau, une écorchée vive. Malgré son jeune âge, elle sait ce qu'elle veut, elle est déterminée, même si parfois, les décisions qu'elle prend ne sont pas forcément pour son bien. Avec ce qu'elle a vécu, elle a tendance à se renfermer sur elle-même. Elle devient hermétique aux autres et au monde qui l'entoure. Elle ne va pas bien mais refuse les mains tendues pour la secourir. Elle a une passion qui lui permet de s'évader : le dessin. Elle garde toujours à portée de main un crayon et son carnet de croquis.
Et puis, il y a Benjamin. Benjamin, c'est un jeune homme de 28 ans, altruiste, qui aime les gens, qui les aide et veut le bonheur de tous ceux qui l'entourent. On découvre, tout au long du roman, des parcelles touchantes de sa vie. Quand Nina croise sa route, il discerne dans cette jeune fille une souffrance pesante qu'il a très envie d'alléger. Mais Nina va-t-elle accepter cette main tendue ? Benjamin arrivera-t-il à lui faire prendre le recul et la maturité nécessaires pour qu'elle retrouve goût à la vie ?
Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire ou les personnages, sinon je spoile.

Certains thèmes abordés dans ce roman sont délicats : maladie, mal-être adolescent, mort, suicide, deuil. Mais heureusement, on retrouve la plume douce et agréable de Ninon qui fait que même si certains passages ne sont pas drôles, on ne tombe pas dans la tragédie. Et puis… il y a cette histoire d'amour, pour laquelle on craque forcément ;-) Il y a aussi un lien intergénérationnel qui se fait, et que j'ai bien aimé.

Ninon nous fait découvrir l'Italie et nous entraine dans un Vérone moderne et touristique. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce pays, et encore moins cette ville, mais l'auteure fournit énormément de détails qui donnent du relief au récit et qui me permettent de me projeter dans la ville. C'est comme si j'y faisais une visite virtuelle.

J'ai ADORÉ ce nouveau roman de Ninon Amey. Beaucoup de sensibilités, d'émotions et de poésie dans ce récit. Il est écrit à la troisième personne. La plume est toujours aussi fluide, on tourne les pages avec délectation, on ne s'ennuie pas et même si on devine la fin, il y a des péripéties et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Les personnages sont attachants, beaucoup de sensibilité chez nos protagonistes principaux. le roman tourne autour du principe des « lettres à Juliette » que je ne connaissais pas (pour ceux qui ne connaissent pas, vous en découvrirez plus en le lisant ;-), c'est super bien exploité. Bref, UN BONHEUR DE LECTURE ! Vraiment, je vous le conseille ! J'ai vraiment passé un agréable voyage en compagnie de Nina et Benjamin, dont je vous invite à faire la connaissance à votre tour ;-)