Critique de Marpesse

Le Ghetto intérieur… conscience et silence.

« Il y a vingt-cinq ans, j'ai commencé à écrire un livre pour combattre le silence qui m'étouffe depuis que je suis né. »

Santiago Amigorena raconte, à la première personne, l'histoire de son grand-père,Vicente Rosenberg qui, en 1928, a quitté l'Allemagne pour aller vivre en Argentine. Il a laissé au shtetl sa famille (mère, frère et soeur) et s'est bien gardé, durant toutes ces années, de répondre régulièrement aux lettres de sa mère ou de la faire venir auprès de lui à Buenos Aires.
Vicente s'est marié avec Rosita. Il vend les meubles de son beau-père et mène une vie plutôt tranquille, avec sa femme, ses trois enfants et ses amis, exilés, comme lui. Or, en Europe, les événements se précipitent : les Allemands regroupent dans le ghetto de Varsovie tous les Juifs, dont la mère de Vicente qui lui envoie des nouvelles alarmantes

Chaque lettre qu'il reçoit le plonge dans un état d'inquiétude intense. Impuissant, il ne peut rien faire pour sa mère, désormais prisonnière du ghetto où sévissent la faim, la maladie, la misère
(...)
Lien : https://edencash.forumactif...