Critique de Passemoilelivre

Vicente Rosenberg fuit la Pologne pour l'argentine en 1928. Il y épouse Rosita et aura trois enfants. Il y mène une vie heureuse, partagé entre le magasin de meubles que lui a confié son beau-père, sa famille et ses amis Ariel et Sammy qu'il retrouve fréquemment au café Tortoni. Il a laissé une partie de sa famille (dont sa mère et un frère) à Varsovie. En 1940, les nazis édifient le ghetto juif dans lequel sa mère est restée. Des lettres épisodiques l'informent de la gravité progressive de la situation. La culpabilité de Vicente l'envahit alors et le transforme, lui , naturellement joyeux, bavard et dandy en un être morne et taiseux qui ne s'intéresse même plus à sa famille proche, femme et enfants. Il a l'impression d'être coupable de n'avoir pas été cherché sa mère à temps et s'enferme dans son ghetto à lui. La description de ce « Ghetto intérieur » est impressionnante et peut-être excessive dans cette narration. Ce roman, témoignage historique vu de l'extérieur, plus rare que tous les ouvrages dédiés à cette période et vus de l'intérieur est intéressant.