Critique de Melmon

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé pour différentes raisons : le sujet dont il traite, la construction et l'écriture.

Ce roman traite de la Seconde Guerre mondiale mais non pas en choisissant un prisonnier, ou un soldat ou militaire ou autre comme protagoniste mais comme le fils d'une (future) prisonnière. Ici nous sommes de l'autre côté de la planète pendant que tout se passe, alors que le personnage principal ne peut pas faire beaucoup, et décide d'attendre et de se murer pendant des jours, des semaines, des mois dans le silence, et nous sommes comme lui, impuissants, on culpabilise de laisser cette maman dans le ghetto de Varsovie, on attend et on espère que tout se passera bien.
C'est une vision que j'ai beaucoup apprécié et qui change de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire sur cette thématique.
L'écriture est très fluide, travaillée et pourtant accessible.
Quant à la construction, je l'ai trouvé superbe. Peu de chapitres, pas de chichi, une construction qui fait écouler le récit sur plusieurs années à travers environ 200 pages en s'attardant sur les détails essentiels. de plus, l'auteur a réussi à nous re-situer dans le contexte historique sans pour autant rompre son récit.

Un livre à lire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..