Critique de Sylvere

Santiago H. Amigorenna, nous raconte la vie de Vicente Rosenberg, un juif polonais installé en Argentine à la fin des années 1920 et dont la mère et une partie de la famille est restée en Pologne.

Cet homme, charmeur, bon vivant, marié et père de famille va voir sa vie progressivement basculer avec la montée du nazisme et les exactions du régime hitlérien.

Je n'ai pas accroché tout de suite, notamment du fait du style, surtout dans les premières pages. Mais je suis progressivement entré dedans et j'ai trouvé l'ouvrage particulièrement intéressant à partir du moment où le personnage commence à s'interroger sur ce que c'est que d'être juif ou désigné comme tel sans possibilité d'y échapper.

Nous sommes face au monologue intérieur d'un homme qui n'a de prise sur rien de ce qui se passe en Europe et sur les événements qui s'y passent pendant la guerre et qui se réfugie en lui-même pour essayer de comprendre, de comprendre, de comprendre...au péril de sa propre existence.