Critique de BiblioJoy

Quand la culpabilité et la honte entraînent silence et enfermement d'un homme.

Un roman qui nous plonge dans le processus de dégringolade psychique de cet homme, grand-père de l'auteur.

« (…) pendant toutes ces années lugubres qui avaient vu le fascisme et l'antisémitisme dévorer l'Europe, Vicente (…) avait cru sincèrement que si quelque chose de mauvais arrivait en Pologne, ce serait lui qui sauverait sa famille ».
Lorsque Vicente Rosenberg quitte l'Europe et émigre en Argentine en 1928, il y rencontrera Rosita, ils se marieront puis auront des enfants. Mais…, lui est parti, tandis que sa mère son frère et sa soeur sont restés à Varsovie.

Arrive la Seconde Guerre mondiale avec son enchaînement de terribles monstruosités.

« Mais quelque chose de pire que tout ce qu'il avait imaginé était en train d'arriver – et il ne pouvait rien y faire ».

Seules quelques lettres de sa mère lui parviendront.

Au fur et à mesure on commence à savoir…mais ce qui se passe à douze mille kilomètres de distance, nul ne parvient alors à l'imaginer.

Rongé par sa culpabilité, plus rien ne peut dès lors amoindrir les regrets de Vicente, calmer ses peurs, ni apporter quelque infime consolation à une résignation forcée.

Ne plus s'exprimer en mots, se murer dans le silence, Vicente semble se réfugier dans un néant existentiel en plongeant son esprit dans le vide. Prisonnier victime d'un ghetto intérieur.

Vicente sombre dans des pensées pleines de contradictions. Il choisit d'intérioriser sa colère, douleurs sourdes écho à son impuissance face aux souffrances de sa mère restée à Varsovie et subissant de plein fouet l'horreur.

Car Vicente, malgré tout l'amour de son épouse et l'amitié de ses amis juifs et exilés comme lui, se réfugie dans des silences qui, croit-il, apaiseront ses tourments jusqu'à les annihiler.
« Se Taire. Oui, se taire. Ne plus savoir ce que parler veut dire. Ce que dire veut dire. Ce qu'un mot désigne, ce qu'un nom nomme ».

Une prose déchirante. le récit bouleversant d'une culpabilité, du silence, d'un homme réchappé de la Shoah.