Critique de memoiresdelivres

Depuis 1928, Vicente Rosenberg a quitté la Pologne pour l'Argentine. Loin de sa famille, il a décidé de s'affranchir de sa mère et de construire sa propre vie. Il a rencontré Rosita avec qui il a eu trois enfants. Marchand de meubles à Buenos Aires, son quotidien est bien éloigné de son ancienne vie.

Vicente commence à recevoir des lettres alarmantes de sa mère restée à Varsovie en plein coeur d'une Europe plongée dans la seconde Guerre Mondiale. A mesure qu'il reçoit ces courriers inquiétants et perçoit les conditions de vie de sa mère, l'angoisse monte.

Une culpabilité immense commence à prendre possession de lui et Vicente s'emmure dans le silence. Ce mutisme devient son unique refuge pour vaincre son impuissance grandissante.

Entre réflexion sur la force de la culpabilité, le poids de l'identité et de l'exil, cette lecture m'a beaucoup marquée. Porté par une plume vive et sobre, je recommande ce roman douloureux et poignant.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..