Critique de Steflon

Un livre bouleversant qui, dans les premiers chapitres, paraît sans grand intérêt mais qui gagne ensuite en puissance pour se terminer dans une vive émotion.

Comment réagir face à l'absence de nouvelles d'un être cher dont on se doute bien qu'il est mort ou sur le point de le devenir ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nouvelles d'Europe n'arrivent qu'au compte-gouttes en Argentine. Vicente y habite avec sa femme et ses trois enfants, après avoir quitté la Pologne douze ans plus tôt. Il est resté en contact étroit avec deux très bons amis qu'il revoit souvent mais il ne reçoit plus de lettres de sa mère prisonnière du ghetto de Varsovie. Il se mure dans un silence qu'il s'inflige à lui-même d'abord mais aussi à tous ses proches. Face à l'impensable, il se réfugie dans le mutisme qui, avec le poker et d'autres jeux, lui sert de fuite devant une réalité qui se fait de plus en plus implacable. Ce livre décrit en détail l'histoire de ce silence et de l'enfermement de Vicente dans son monde intérieur, son ghetto intérieur. Tout ce récit est en même temps un questionnement sur l'identité juive.