Critique de RomansNoirsEtPlus

Pas étonnant de retrouver un air de ressemblance entre le « Boucher des Hurlus » et « Tranchecaille » de Patrick Pécherot . Ces deux romans retracent en effet des épisodes peu reluisants de la première guerre mondiale au cours desquels des soldats ont été fusillés de manière arbitraire . Jean Amila , dont Pécherot poursuit aujourd'hui la trace et les idéaux , nous décrit ici la cavale de quatre marmots orphelins de guerre qui ont décidé de faire le mur pour venger leurs pères injustement tués car ils refusaient de se soumettre . Leur cible est le Général des Gringues , héro pour certains et assassin pour d'autres ; sous le sobriquet de « boucher des Hurlus « il est coupable d'avoir envoyé au massacre des milliers de poilus . Comme leurs paternels les quatre gamins iront jusqu'au bout de leur conviction .
Très beau roman écrit au début des années 80 dont certains épisodes- l'orphelinat de Courbevoie , la mère internée - laissent à penser qu'il est en partie autobiographique . L'auteur , à travers les mots de ces enfants du début du siècle dernier , nous dépeint ainsi une société parfaitement injuste , où la misère est au coin de la rue et dont seuls les plus débrouillards s'en sortent vraiment . Une belle chronique du temps passé tout à fait réjouissante .