Difficile de critiquer ce livre sans être dans le jugement de valeur. Il s'agit de propos recueillis et relatés ici tels quels. Un dialogue entre deux pères. Les deux premières parties se révèlent souvent ennuyantes, malgré quelques anecdotes intéressantes (le voyage du père en Syrie pour retrouver son fils par exemple). Malgré tout, je ressens parfois du jugement et du mépris face à quelqu'un qu'on oblige à justifier les actes de son fils. Pourtant, seul ce dernier en est responsable. Quelques grossiers clichés (sur les théories du complot, les juifs, la religion). Je ne trouve pas que ce recueil de propos soit à proprement parler une leçon de tolérance. Je le vois plutôt comme une vaine tentative d'essayer de ré-humaniser un homme, un père, que la vindicte populaire a déjà jugé coupable depuis le premier jour. Donc, avec un parti pris. Toutefois, des émotions transparaissent et l'idée principale, le message de fond, est fort louable. La lettre à Samy est belle et juste.
Pour que je me pose la question de savoir si je pardonne, encore faudrait-il que quelqu'un me demande pardon. (P.159)

Une fois mort, je perds le pouvoir de lui pardonner, mais aussi celui de lui refuser mon pardon. (P.160)