Critique de Promenonsnousdansleslivres

Je remercie chaleureusement les éditions le Livre de Poche ainsi que Mme Garnier, de m'avoir proposé et envoyé ce roman.

Si dans un premier temps j'ai été attirée par ce livre grâce à sa couverture magnifiquement colorée, j'ai bien sûr aussi été intriguée par le résumé qui en dit long sur ce que cette lecture nous réserve, et à la fin de celle-ci on se rend bien compte que la couverture est totalement en adéquation avec l'histoire, je pense qu'aucune autre couverture n'aurait mieux correspondu.

Dès le premier chapitre, nous rencontrons une femme, Marie Lagneau, un nom et prénom d'emprunt qu'elle utilise lorsque les gens lui pose la question. Marie est une jeune femme parmi tant d'autres, son problème ne se voit pas, on la prend pour une fille simple d'esprit, mais ce n'est pas le cas, elle est amnésique et a tout oublié de sa vie d'avant. Après s'être réveillée dans une salle blanche et s'être enfuie, elle redécouvre le monde extérieur, les gens qu'elle essaye de catégoriser, et tout ce qui l'entoure,s'en suit une aventure faite de rencontres multiples.

D'autres gens est le premier roman que je lis de cet auteur, loin d'être déçue je suis plutôt satisfaite par cette découverte hors du commun, pourquoi hors du commun? Tout simplement parce que c'est bien la première fois que je rencontre ce style d'écriture aussi accrocheur et grâce auquel Martin Amis, plonge ses lecteurs au coeur de l'amnésie de Marie, à tel point qu'on a l'impression aussi de redécouvrir certains choses avec le personnage principal. Tout ou presque est détaillé, ainsi on sent que l'auteur a fait en sorte que les lecteurs ne perdent pas une miette de cette aventure plutôt originale.

Je me suis beaucoup attachée à Marie, une jeune femme fragile, qui redécouvre le monde avec des yeux d'enfant, sans méchanceté aucune, j'ai même eu du mal à croire certaines révélations sur son passé troublant. Malgré qu'elle soit perçut comme une "simple d'esprit" par certaines personnes qu'elle croise au cours du récit, elle n'en reste pas moins une jeune femme qui met tout en oeuvre pour rechercher son identité d'avant tant bien que mal. Mais ce qui m'a beaucoup plus aussi c'est le fait que Marie aime la lecture, un détail qui apporte du charme pour un lecteur ^-^. le seul défaut que j'ai trouvé est le grand nombre de personnages que rencontre Marie tout au long de cette avanture trop peu développés à mon goût.

Une lecture très agréable, grâce à laquelle j'ai passé un excellent moment. Un sujet très bien exploité qui nous plonge dans l'amnésie la plus totale, une quête d'identité prenante, un bon cocktail pour passer un bon moment.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..