Critique de Librincanto

Martin Amis évoque la Shoah à travers le point de vue de trois personnages différents mais qui font partie du système concentrationnaire et d'extermination d'Auschwitz. Malgré l'horreur qui s'y déroule, la vie continue pour chacun d'eux.
Ainsi, nous retrouvons le parcours du commandant du camp, Paul Doll, surnommé le « vieux pochetron » en raison de son penchant pour l'alcool. Un de ses rôles consiste à réceptionner les trains de déportés auxquels il annonce que leur présence au camp n'est qu'une étape avant leur transfert dans une ferme. Il leur promet aussi une douche chaude avant de s'installer dans leur chambre.
On rencontre également Angelus Thomsen, dit Golo, le neveu du commandant. Cet officier ne cache pas son penchant pour les femmes. Il a plusieurs liaisons avec différentes femmes et est amoureux de la femme de Paul Doll, le commandant.
Enfin, Smulz Zacharasz, le chef des Sonderkommando, qui n'est autre qu'un prisonnier juif qui assiste les nazis dans le processus d'extermination : tuer ses semblables pour survivre.
A travers l'histoire de ces personnages, Martin Amis dénonce l'atrocité des camps nazis et la complexité des relations qui y règne.

Si ce livre peut paraître dérangeant au premier abord, ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il n'est que le reflet de la réalité : les nazis ont continué à vivre normalement avec leur famille (femme et enfants) à côté de ces camps d'extermination. Un livre qui peut choquer, mais qui ne fait qu'appuyer là où ça fait mal.