Critique de CelineGe

Je ne pouvais que m'intéresser à ce roman...
"Comment explorer de nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard oblique ? En nous dévoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari." (quatrième de couverture)

Et oui, j'ai trouvé ce roman très réussi. Tout est dit dans les trois phrases ci-dessus.
Une histoire de coup de foudre dans un camp d'extermination fictif (mais qui a tout de Auschwitz) d'un officier SS pour la femme du Commandant.
En toile de fond, mais très présent, le contexte de la Seconde Guerre mondiale et du régime nazi.
L'auteur fait alterner le point de vue des différents protagonistes au fil des chapitres.

Mon bémol : pour bien apprécier cette lecture, il me paraît indispensable d'être familiarisé avec tout le vocabulaire allemand lié au système concentrationnaire et au régime nazi, ainsi que d'avoir certaines bases sur l'histoire du IIIème Reich, car aucun glossaire n'est prévu. C'était mon cas et j'ai eu quand même eu quelques freins pendant ma lecture. Qui n'ont cependant pas gêné ma compréhension générale.

J'ai particulièrement été touchée par les pages concernant Smulz, le Juif chez du Sonderkommando (chargé des sales besognes de "nettoyage"). Martin Amis touche du doigt ici le terrible cas de conscience complexe qu'on put vivre ces hommes, entre résignation, instinct de survie, désir de témoigner plus tard.