Critique de ALDAMO21

Niccolo Ammaniti, est un de mes romanciers italiens préférés. Parcequ'il est un grand humaniste et qu'il a un oeil critique sur la société.
D'ailleurs j'ai lu tous ses huit romans.

Son dernier roman « Anna », renoue avec son sujet fétiche que sont ses histoires sur les enfants.
Niccolo excelle en la matière, pour écrire et décrire cette adolescence abandonnée, livrée à elle-même, dans l'Italie profonde.
Et son roman, à la fois sombre mais avec des notes d'espoir, est égal au superbe « Moi et Toi » ou au très émouvant « Je n'ai pas peur ».

Niccolo nous raconte l'histoire d'Anna, cette petite fille, perdue dans une Sicile dévastée par un virus. Et qui essaie de survivre et de défendre son bien le plus précieux; Astor, son petit frère.
C'est une chronique, bien écrite et décrite, post-apocalyptique, où seuls des enfants et quelques animaux ont survécus à cette catastrophe.
Le personnage d'Anna est tendre et très attachant. Elle est à la fois fragile et très forte dans son âme lorsqu'il s'agit de sauver ceux qu'elle aime, elle est émouvante…
Et c'est dans ce monde désertique et asséché de sentiments, où chacun pense à sa survie, qu'Anna y rencontra l'Amour, en la personne de Pietro.

Je vous laisse découvrir la poésie de Niccolo Ammaniti :

« (…) alors elle prenait le pendentif en le serrant très fort jusqu'à ce que les pointes de l'étoile lui entrent dans la peau.
Pietro avait explosé dans sa poitrine et des milliers de fragments acérés courraient dans ses veines, lui déchirant la chair » (…).
Que c'est beau !