Critique de Melopee

Lorenzo aime être seul et ses parents ont bien du mal à le comprendre, à l'heure où les plus jeunes se font des copains et restent en groupe. Pourquoi leur enfant est-il si différent? Lorsque des copains de classe parlent d'un séjour au ski, il prétexte être invité à la virée et échafaude une semaine d'ermite dans la cave de ses propres parents.
Le livre débute sur sa mère qui le dépose, loin du soi disant groupe, pour ne pas paraître le fils à maman. Mais c'est bien plus pour semer cette mère envahissante qui souhaiterait prendre contact avec les prétendus amis et la mère de l'organisatrice du séjour que Lorenzo impose le lieu où il est déposé.

Quelle quiétude que celle de la cave inoccupée et laissée telle quelle par l'ancienne propriétaire ! Lorenzo a fait des réserves de conserves et a prévu le minimum vital pour passer une semaine en solitaire dans les meilleures conditions de paix et de tranquillité. Sauf que les vacances rêvées sont interrompues par un visiteur, ou plutôt une intruse, en la personne de sa belle-soeur, jeune fille en fugue et complètement à la dérive. de chantage en manigances, la cohabitation s'impose et, pour Lorenzo, c'est la plaie mais c'est peut-être aussi sa bouée de sauvetage, celle de l'entraide et du partage.

J'ai déjà dit pour certains livres que le nombre de pages pouvait me frustrer : le trop peu me laisse un goût d'inachevé. Et ici, le fil narratif est d'une fluidité confondante... les pages se tournent d'elles-mêmes et on arrive à la fin avec une légère déception du "déjà !". Plus de matière, plus de contenu auraient été les bienvenus !
L'histoire est, somme toute, un peu convenue avec cet isolement fomenté par un enfant d'entrée classé comme marginal. Mais ce séjour un peu triste prend des allures d'odyssée sauvage où l'enfant est courageux puisqu'il s'affirme dans son désir d'être seul. Et avec une mère aussi oppressante, on peut comprendre ce besoin de répit, même s'il est fondé sur un mensonge. Cela peut d'ailleurs davantage le faire grandir qu'une virée entre copains, si on cherche à prendre son parti car Lorenzo fait preuve d'autonomie et de bonne volonté (il se lave, s'habille, lit). Dans la débrouille et l'improvisation, il est très fort ce petit garçon !

C'est un livre que je conseillerais volontiers à qui souhaite prendre des vacances, du recul ou simplement du bon temps. Saisissez ce tête-à-tête de Moi et toi !