Critique de Elodieuniverse

1970. Ana vit au Portugal, pays qui vit la période la plus sombre de son histoire sous la dictature de Salazar. Elle est en couple avec Pedro, membre du parti communiste. Elle se retrouve enceinte et elle doit fuir le Portugal. Sans revoir Pedro, elle s'enfuit vers la France. Elle accouche d'une petite fille Gorete. Elle est, alors, recueillie par Mademoiselle Claudine, sa bienfaitrice. Elle décide de disparaître complétement de la vie de Pedro et vivre sa vie auprès de Gorete.

2001. Gorete est une jeune femme qui vit sa vie pleinement et librement. Tout bascule lorsque sa mère Ana est hospitalisée et que son cas s'aggrave. À partir de ce moment, Gorete va subir drames sur drames. Heureusement, sa rencontre avec Fernando va lui mettre du baume au coeur. Mais, elle va découvrir les mensonges, les non-dits, son histoire, ses origines, les secrets de sa mère... Elle décide de partir sur les traces de son père au Portugal, ce père qu'elle croyait mort...

Tout d'abord, je voudrais dire que je trouve la couverture de ce livre magnifique. Elle est d'ailleurs très représentative du roman. "Saudade" parle de liberté, d'amour notamment celui entre une mère et sa fille, de Saudade une mélancolie extrême, de perte, de deuil, de famille, de reconstruction... Entre passé et présent, entre grande Histoire et histoire romanesque, Cristina de Amorim nous offre un hymne au Portugal, à la renaissance d'un pays malgré des années sombres, une plongée dans Buenos Aires... Elle nous parle de musique, de littérature, de gastronomie, de Tango ou de Fado, de tout ce qui met nos sens en éveil. le contexte historique est documenté et nous rappelle le devoir de mémoire. L'écriture est presque poétique, douce et nous emporte dans l'histoire de ces deux femmes que la vie ne ménage pas. C'est une histoire tendre, dépaysante, parfois triste, mélancolique et emplie d'émotions. J'ai vraiment beaucoup aimé ces parenthèses de lecture lorsque j'ouvrais mon livre. À découvrir!
Lien : http://auchapitre.canalblog...