Critique de chouette_maman_bouquine

Parfois, des livres se mettent sur notre chemin alors que ce n'était pas prévu.
Une amie libraire a organisé au début du mois une séance de dédicace avec Cristina de Amorim que je suivais de loin. J'ai découvert une belle personne, ce fut un très beau moment d'échanges et je me suis bien sûr procuré son roman. J'ai eu très vite encore de le lire et j'ai été extrêmement touchée par cette histoire et émerveillées par la plume de Cristina.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à lire un roman d'une telle qualité. Pourtant, j'y ai trouvé tout ce que j'aime :
- une histoire de vie, celle d'Ana partie du Portugal pour fuir la dictature alors qu'elle est enceinte et celle de Gorete, sa fille.
- la découverte d'une culture, d'un pays, le Portugal et sa Saudade, cette mélancolie mêlée de joie et de tristesse
- un pan de l'Histoire, la dictature portugaise de Salazar qui dura de 1933 à 1974, date de la Révolution des Oeillets
- une qualité littéraire indéniable, quelle plume envoûtante
- des références musicales pour couronner le tout avec une chanson proposée au début de chaque chapitre. J'ai ainsi lu en musique, ce qui est rare, mais là chaque chanson donnait une atmosphère au chapitre correspondant.

Saudade, c'est une histoire d'amour entre un peuple et son pays, ce sont ces gens déracinés qui retournent passer l'été chez eux, ce sont ses enfants nés sur une autre terre mais qui ont la saudade dans leurs veines, ce sont ces personnes qui désirent être enterrées au pays qu'elles ont quitté.

Lorsqu'Ana décède, sa fille Gorete va découvrir un pan de son histoire familiale à travers des cahiers écrits par sa mère. Pour pouvoir les déchiffrer, elle va apprendre le portugais et essayer de comprendre le passé de sa mère et qui est son père .

Après cette lecture, je n'ai qu'une envie : découvrir le Portugal et en particulier Porto. Et vous savez quoi ? Ce sera chose faite en octobre prochain, on cherchait justement une destination pour partir en amoureux fêter nos 20 ans de mariage ❤ , elle est toute trouvée !