AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


En cet été de canicule, Viâtre étale ses rues, ses maisons, le long du serpent étale qu'est le Rhône. Les frères Mesel décident d'échanger leur appartement : tandis que Johan profitera de la montagne pour faire de l'escalade, Guy s'installera à Viâtre, montée de la Découronnée. Alors qu'il y passe sa première nuit, des réminiscences, un sentiment de déjà-vu se font jour dans l'esprit nébuleux de Guy. de son côté, Camille, 16 ans, est hantée par des images d'une enfance lointaine marquée par le décès de sa mère alors qu'elle avait 6 ans. Perturbée par celles-ci, l'adolescente commence à enquêter sur son passé. C'est le cas également de Maïa, une femme âgée au français délité qui a élevé les frères Mesel. Au crépuscule de sa vie, elle voudrait faire la lumière sur un secret qui la taraude depuis longtemps. Quel prix chacun devra-t-il payer pour affronter de douloureuses vérités ?

« La découronnée » est un roman noir écrit par Claude Amoz, professeure en Classes Préparatoires. Au fil de l'intrigue, différents protagonistes sont décrits dont les destinées sont enchevêtrées, toutes reliées par un appartement de Viâtre, montée de la Découronnée. Tous restent prisonniers d'un passé nébuleux dont ne subsiste le plus souvent qu'une poignée d'images confuses et violentes. Chacun à sa façon mène l'enquête pour tenter de se réapproprier une parcelle de soi enfouie au risque de voir chuter des bases identitaires qu'il croyait solides. Ces histoires qui s'emmêlent et se démêlent sous les yeux du lecteur sont passionnantes, puisant dans de patientes introspections.
Le style de Claude Amoz, agrégée de lettres classiques, est très soigné ; elle déplie une narration à hauteur des protagonistes et vient les magnifier, quels que puissent être leurs défauts, leur existence, passée ou actuelle.
Et, tandis que la valse des fantômes ne cesse de hanter les tréfonds des âmes, que se rejoignent les chemins du passé et ceux du présent, les protagonistes continuent leur avancée puisant dans la sève d'autrefois pour mieux émerger à la lumière d'une vérité nouvelle. Alors que se tournent les dernières pages, des questions restent en suspens. Faut-il y voir une issue frustrante ? Ou plutôt réaliste, comme la vie qui recèle bien des parts d'énigmes ? Quoi qu'il en soit, « La Découronnée » mérite d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}