Citations sur Juste puni (7)

Finalement, tout ça se résume à me demander si l'envie de vivre est plus forte que la peur des coups...
Quand j'ai compris pour son père, je n'ai rien dit à personne. Ce n'était pas normal… mais je pensais que ce n'était pas si grave. J'avais juste aperçu quelques bleus, des écorchures… et j'étais loin d'imagine la violence dont son père était capable… Je me souviendrai toute ma vie du jour où j'ai vu pour la première fois, ce que Mathieu cachait vraiment… Jamais je ne pourrai me défaire de cette image. — Amory
La prise de conscience a eu un arrière gout de cataclysme. Tous les doutes, les souffrances refoulées, la rancune, la colère jusque-là inaccessibles ont afflué en une seule vague destructrice.
qu'avais-je fait de si horrible pour que mon père me haïsse à ce point ?
Aurais-je pu me douter un seul instant que tout ça, cette vie,
aurait pu être différent ? Non. Jamais. Le mal remonte à trop loin. Mon
esprit a été façonné trop tôt.
Les mots ne franchissent pas mes lèvres au milieu de mes inspirations chaotiques. J’avance jusqu’au banc, alors que les questions m’assaillent comme des coups de poignard. Quelle solution quand on n’a pas d’avenir ? Quand on n’en mérite aucun ? Comment soulager mon père sans lui infliger ma liberté ?
Aujourd'hui, je suis résigné à ce que ma vie soit un enfer. Chaque jour, j'encaisse ainsi les coups, les insultes et cache mes marques aux yeux des autres. Après tout, je ne suis pas battu, mais juste puni pour avoir détruit l'existence de mon père.