AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jean-Daniel


Depuis 400 ans, New York a attiré et séduit des millions d'habitants issus de l'immigration. “New York avait eu sur moi l'effet qu'il a sur tout le monde : il avait ouvert le champ des possibles. L'espoir avait ressurgi”, disait Nathan Zuckerman, un des héros de Philip Roth, dans « Exit le fantôme ».

Tyler Anbinder raconte, avec un rare talent, l'histoire des immigrants qui, fuyant la misère ou les persécutions, sont venus chercher une vie meilleure en Amérique, depuis la fondation de la ville par les Hollandais, officiellement en 1624, jusqu'à nos jours. L'auteur tisse un ambitieux récit où l'essentiel est consacré aux plus importants groupes de migrants pour chaque époque considérée, observant les différentes vagues d'immigrations successives, et prête une attention toute particulière aux Néerlandais, aux Anglais et aux Écossais à l'époque prérévolutionnaire, aux Irlandais et aux Allemands au XIXe siècle, aux Italiens et aux Juifs d'Europe de l'Est au début du XXe siècle, puis aux Chinois et aux Caribéens à la fin du XXe et au début du XXIe siècle.

A travers de nombreuses histoires individuelles, notamment à partir de journaux d'époque, il expose les raisons qui les ont poussés à prendre le risque de rejoindre l'Amérique, depuis les premiers européens et le premier peuplement de l'île de Manhattan, puis la domination néerlandaise jusqu'à ce que la Nouvelle-Amsterdam cède la place aux Anglais et prenne son nom définitif de New York… Il nous fait découvrir comment New York, « cité des rêves » et première ville d'immigration du monde, a fait pour gérer la contradiction « entre idéaux de diversité et de tolérance, et peur du tribalisme et de la fragmentation sociale ».

Un livre remarquable sur le passé et le présent de l'immigration dans New York qui est magistralement décrite, et qui ne peut que grandement intéresser les amoureux de cette ville ou simplement les curieux. Je ne peux que chaudement recommander la lecture de ce livre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          450



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}