AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 54 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans les années 1990, les filles et femmes coréennes n'ont pas une vie facile. le paraître, la réputation et la soumission sont des points fondamentaux à leur survie dans un pays où tout le monde use de la violence - violence verbale et physique. Ancco raconte leur quotidien en noir et blanc, avec des traits anguleux, secs. Il n'y a pas beaucoup d'émotions tendres dans ce livre, tout est froid: les gens, les décors, leurs vies.

Le sort de Jin-Joo et de ses amies, qui tentent de se rebeller au conformisme tant bien que mal, est dur. Il y a celles qui arriveront à s'en sortir et celles qui resteront dans ce cycle infernal de violence constante. C'est avec beaucoup de compassion pour ses femmes que j'ai refermé ce roman graphique.

Commenter  J’apprécie          80
Mauvaises filles m'a rappelé un film de Kim Ki Duk;: Bad Guy.
Il y était quyestion de la relation complexe et trouble se nouant entre un petit mac et une ado qu'il pousse sur le chemin de la prostitution. Dans les bonus du DVD, le réalisateur expliquaiot qu'il avait voulu illustrer une forme de prédestination dans la société coréenne, d'un ascensuer social désespérément en panne qui condamne les plus défavorisés à rester prisonnier d'une précarité terrible.
Dans Mauvaiuse fille, Ancco se base sur son expérience personnelle pour dresser un portrait de groupe. Quelques filles, entre 15 et 16 ans, qui vivent dans les quartiers populaires de Séoul. A cet âge, on veut s'amuser, voir les garçons, sortir... Mais la violence est omniprésente, entre les coups qui pleuvent à la maison, les sévices corporels dans les écoles... La vie a quelque chose d'abrutissant. Jin-joo et Jung-ae en font l'amère expérience.
Récit coup de poing qui, selon son auteur, est loin degrossir le trait en matière de violence, Mauvaise Fille est révoltant à plus d'un titre. Il expose une société déchirée entre une tradition bien ancrée et les aspirations de la jeunesse. En filigrane, il insiste aussi sur une société dans laquelle les filles étouffent sous le poids des conventions. Fort et édifiant.
Commenter  J’apprécie          20
Mauvaises filles est une autobiographie graphique dans laquelle Ancoo relate ses souvenirs d'adolescence douloureux et poignants. Comment survivre dans une société que la crise économique a rendu taciturne et violente ? Comment se construit- on quand chaque jour les coups pleuvent autant à l'école que chez soi...quand on a aucun lieu sécurisant où se réfugier ?

Ancoo trouve en Jin-joo, une fille de patron possessif et violent, son âme soeur, celle qui force le respect de part son courage. Quand elle se fait battre Jin-Joo relève la tête, affronte le regard des autres et donne le change jusqu'au jour où son corps ne supportera plus les assauts d'un père de plus en plus furieux à ses multiples provocations. Quitte à se perdre elle décide de rompre avec son quotidien d'étudiante et fugue de chez elle.

Ancoo alterne passé et présent et retrace ici cette histoire d'amitié qu'elle a vécue avec Jin-joo en Corée dans les années 90. cette BD en noir et blanc à la qualité graphique indéniable m'a complètement cueillie et bouleversée.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Les coups de la vie : le patriarche qui ne connaît que les poings, les voisins soucieux de la réputation du père, la mère soucieuse de la réputation de sa fille, les garçons ennuyé de la non-soumission de la femme-sexuée, les enseignants soucieux de la bonne marche de l'établissement, les camarades soucieux de faire respecter les règles… Voici ce que mérite les Mauvaises Filles... BOULEVERSANT !
Lien : https://pikobooks.com/2016/0..
Commenter  J’apprécie          10
🌺Mauvaises filles🌺 Ancco/Cornelius
- 25,50€.-

Jin Joo et Jung Ae en ont marre de se faire taper pour tout et rien.

Avec la crise économique, la Corée subit et être une femme n'a rien de bon.

À la maison, à l'école, les claques tombent, les bleus, les larmes, les bosses et visages conflés font partis de la vie courante.

Mais quand on est rebelles comme Jin Joo et Jung Ae, on préfère fuguer pour trouver de l'indépendance et du calme.

Mais la nuit, en Corée, une nouvelle vie existe, celle des bars à filles.

Les jeunes filles mineures sont des proies faciles et ces deux jeunes filles ne vont pas y échapper.

Vont-elles s'en sortir ? Se prostituer ?
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Je vous propose de partir à la découverte de l'univers atypique d'ANCCO qui saura vous surprendre et vous interpeller avec sa dernière oeuvre publiée : Mauvaises filles aux éditions Cornélius.
Véritable coup de coeur pour cette bédéiste de Corée du Sud, cette auteure met en scène deux jeunes filles, Jin-joo et Jung-ae, toutes deux perdues dans la société coréenne des années 90 (crise économique) où la violence reste le meilleur moyen de communication entre les individus.
Dans cette société, tout se paie. Alors le jour où elles décident de fuguer, les deux compères se retrouvent dans des bars à hôtesses où tout a gout de liberté. Pourtant, leur destin se joue tragiquement : elles croiseront la route d'hommes aux vies sombres et vides de sens.
Par son travail en noir et blanc, l'auteure témoigne d'une réalité bouleversante de la vie nocturne coréenne. Son trait fin/précis et la construction qui multiplie les allers-retours entre passé et présent renforcent cet univers pesant où à la maison comme au collège, on meurt sous les coups.
Une oeuvre marquante à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai trouvé aucune saveur à ce récit, l'errance d'une ado qui fuit la violence de son père. Une lecture que je vais vite oublier.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur raconte son adolescence en Corée dans un univers où règne la violence : elle se fait battre par son père, par ses professeurs, par ses petits copains et l'avenir semble bien noir aussi bien pour elle que pour ses amies. Comment échapper à cette vie ? En fuguant ? En rêvant à une nouvelle vie ? Les personnages s'en sortiront, plus ou moins bien...
Les dessins sont d'une grande finesse et nous font voyager dans ce pays qu'on connaît souvent mal.
Une BD très touchante qui donne une voix à la jeunesse coréenne !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}