Critique de Bruno_Cm

Livre très intéressant. Qui commence certes à dater mais est un bonne addition de concepts et conceptions clés, de la psychogénéalogie (sociogénogramme, loyautés...) mais également de nombreuses approches : psychanalyse, systémique, thérapie brève, PNL, triangle de Karpman, des notions culturelles et rituelles...)
Impressionnante bibliographie. Tant sur la psychologie et thérapie, que sur la psychogénéalogie en particulier, que sur la généalogie, les ressources documentaires. Impressionnant.

Un peu de contenu :

La psychogénéalogie, c'est quoi ?
Elle « ... s'intéresse à diverses transmissions, dont les secrets de famille. Et les secrets de famille comme les deuils non faits en leur temps sont comme des bombes à retardement. La vision de la psychogénéalogie désamorce la bombe en reportant l'origine des choses, l'erreur, la faute, le non-dit ou non-agi ou le drame à des générations antérieures, souvent il y a des dizaines ou des centaines d'années, ce qui "dédouane" les vivants qui n'en sont que des victimes. Des relations moins hargneuses, revendicatrices, ou difficiles avec les générations au contact, parents ou grands-parents peuvent ainsi s'instaurer. »

Une hypothèse et/ou un postulat :
« Je fais l'hypothèse ou le postulat que "travailler" vraiment sur soi, avec l'aide de la psychogénéalogie clinique, en s'engageant à fond, en étant présent à l'émotion qui jaillit en soi avec ecceité), fournit enfin l'occasion de revoir et de clore les drames et événements douloureux de sa vie et de son histoire, et de "passer" les frontières vers la paix intérieure et le sens de sa propre vie. »

Attendre les confirmations scientifiques, biologiques...
« Nous mentionnons l'aspect biologique de la transmission transgénérationnelle pour signaler le travail important dans ce domaine, mais aussi pour attirer l'attention des scientifiques sur cette question importante.
Conseillons au lecteur d'être patient et de suivre pas à pas les progrès des la recherche scientifique effectuée par les chercheurs et l'accumulation de preuve supplémentaires. »

Quelques éléments de méthode :
« ... je préfère travailler trois jours d'affilée en petit groupe de deux ou trois personnes ne se connaissant pas préalablement, plutôt que de travailler en individuel, car la mémoire des uns réveille la mémoire des autres.
De plus, il se produit souvent comme un "miracle" et on trouve de véritables échos d'une personne à l'autre sur des questions ou des problèmes familiaux, voire des solutions inattendues. »

Le sociogénogramme :
« A qui et à quoi tient-on ? Il me paraît important de voir et d'appréhender sa vie personnelle et familiale d'un seul coup d'oeil, dans son ensemble et sur plusieurs générations. On peut le faire par écrit et sur un papier : c'est le génosociogramme. Comme je désire le démontrer sur au moins sept à neuf générations ou sur deux siècles, j'utilise de grandes feuilles de papier à dessin Canson que je dispose sur un chevalet devant lequel on travaille debout, avec des feutres de trois ou quatre couleurs. »

« L'outil préférentiel de la psychogénéalogie est le génosociogramme. C'est une extension du travail de généalogiste, mais l'arbre généalogique utilisé ici inclut les événements importants et marquants de la vie familiale et les liens importants qui les unissent - compris dans leur contexte. »

« Contrairement à la fabrication d'un arbre généalogique classique, la suite de ce qu'on écrit sur le tableau suit les liens du coeur et de la mémoire, et pas forcément de la logique. Il n'y a pas de cases préfabriquées à remplir, juste comprendre ce qui importe au sujet qui travaille, ici et maintenant. J'ai une formation de psychanalyste, je crois à l'inconscient et aux associations de pensées libres signifiantes et significatives. »

Quelques réfléxions notamment concernant la psychanalyse :
« Il m'est évident que le transfert existe et que c'est se leurrer que de le nier.
Mais chacun est libre.
Libre de choisir de ne "comprendre rien à rien", comme dit le parler populaire, et de se moquer des théories utiles.
Selon Kurt Lewin, "rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie", et pour moi la psychanalyse propose avec le concept de transfert, une des clés les plus utiles dans tout mon travail. »

« Bien entendu, en soi, la psychanalyse est à la fois utile et insuffisante pour ce travail, tout comme le sont un niveau d'études universitaires ou une formation technique et clinique.
mais c'est en multipliant les approches et en ayant des polyréférentiels qu'on cerne mieux et plus complètement un grand nombre de problèmes. »

Pour finir :
« ... s'occuper du corps, de l'esprit, de l'âme et de la vie d'autrui est tout à la fois une responsabilité éthique et sociale, une science et un art. »

Anne Ancelin Schützenberger est une scientifique et une humaine fine et rigoureuse. Un exemple pour beaucoup. Ce livre en est un bon exemple.