Critique de universlitteraires

La cave est un thriller psychologique pour jeunes adultes qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment. La couverture et le synopsis nous présagent d'ores et déjà un récit sombre, bref un bon petit thriller comme je les aime. C'est un récit qui m'a beaucoup rappelé « Séquestrée » de Chevy Stevens, en bien plus soft evidemment, nous sommes tout de même sur de la littérature jeunesse, même si selon moi il ne devrait pas être classé comme tel, j'y reviendrai.

Nous découvrons le personnage de Summer, une ado comme les autres qui vit une véritable histoire d'amour avec Lewis. du jour au lendemain l'existence de Summer se retrouve bouleversée : Alors qu'elle s'apprêtait à passer une bonne soirée avec ses amis, elle se fait enlever par un homme d'une trentaine d'années qu'elle n'a jamais croisé auparavant. Cet homme, c'est Trèfle. C'est comme cela qu'il aime se faire appeler par ses victimes; ses fleurs, comme ils les appelle. Summer devient alors Lilas, une fleur pure et délicate. Notre héroïne se retrouve enfermée dans une cave aménagée, avec trois autres jeunes filles : Rose, Iris et Violette, retenues captives depuis bien longtemps. Elles vont enseigner à Lilas les règles imposées par Trèfle. Des règles strictes que chacune d'entre-elles se doit de respecter sous peine de s'attirer les foudres de leur bourreau. Dans leur malheur commun, ces jeunes femmes vont, au fil du temps, se rapprocher et devenir de véritables amis en dépit du caractère de chacune. Trèfle est un psychopathe, un homme dérangé qui recherche une famille : la famille parfaite selon lui. le lecteur est témoins, jour après jours, de l'enfer que vivent ses jeunes femmes qui subissent tortures morales et physiques.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce récit c'est que nous avons le point de vue de trois personnages clés de cette histoire. le point de vue de Summer place le lecteur en première ligne de ce qu'il se passe dans la fameuse cave où elle est détenue. Nous avons également le point de vue de Lewis, son petit ami, qui ne cessera jamais les recherches ; ce point de vu-ci permet au lecteur de suivre l'enquête que mène la police à l'extérieur, de se rendre compte du désarroi de la famille de Summer et surtout de l'amour inconditionnel que lui porte son petit ami. Et le troisième point de vue est celui de Trèfle, le psychopathe, qui nous permet de connaitre une courte partie de son histoire et ainsi de distinguer ce qui le pousse à agir de manière si cruelle. Cette narration alternée est savamment maîtrisée par l'auteure et permet au lecteur d'avoir un oeil sur absolument tout ce qu'il se passe, que ce soit dans la cave par l'intermédiaire de Summer ou à l'extérieur par l'intermédiaire de Lewis. J'aurai aimé que le point de vue de Trèfle soit d'avantage développé notamment en ce qui concerne sa relation avec Lilas étant donné que c'est notre personnage principal, et également sa relation avec Rose puisqu'ils semblent entretenir une relation assez particulière (je soupçonne un syndrome de Stockholm). Dans l'ensemble c'est un récit très angoissant, frustrant par moments que j'ai beaucoup aimé. Il m'est rarement arrivé d'être, à ce point, immergée dans un livre au point de ressentir les peurs, les angoisses, la tristesse et autres émotions des personnages. Plus on avance dans la lecture, plus on ressent l'emprise de Trèfle qui se resserre comme un étau autour de ses jeunes femmes, les scènes sont de plus en plus violentes et sanglantes. A ce sujet, j'ai remarqué que la séquestration est un thème qui est de plus en plus abordé dans la littérature et j'avoue avoir été surprise de le retrouver en littérature jeunesse. Pourquoi ? La littérature jeunesse est censée s'adresser à un public âgé de 12 à 18 ans et plus, hors ce récit est, selon moi, trop âpre pour être lu par un public âgé de moins de 15 ans (ceci dit, cela dépend du degrés de sensibilité de chacun). le lecteur est confronté à des scènes que je trouve violentes, malsaines qui m'ont, à certains moments, moi même perturbé.

Pour parler un peu de l'auteure, la plume de Natasha Preston est très agréable, c'est fluide et claire, on comprend où elle veut en venir sans pour autant nous saboter le suspens. Une écriture très descriptive qui nous permet de bien visualiser l'univers dans lequel elle fait évoluer ses personnages, et l'ambiance malsaine qu'elle cherche à instiller dans son roman. Natacha Preston est une auteure que je découvre et que j'ai hâte de relire.

En résumé, La cave est un excellent thriller pour des lecteurs avertis. Les âmes sensibles feraient bien de se tenir à l'écart de ce type de lecture. Pour ma part, c'est une lecture que j'ai trouvé très angoissante et entraînante, qui de se fait m'a parue très addictive. Dans l'ensemble j'ai réellement apprécié ma lecture et la recommande aux lecteurs en quête de frissons !
Lien : https://wordpress.com/post/u..