Critique de latina

Je sors K-O de ce roman explosif, au style percutant et aux idées farfelues mais réalistes.
Imaginez un bassin industriel, où des centaines de familles vivent en s'accrochant à leur travail pas valorisant, pénible, au salaire indigne d'un être humain.
Imaginez ces familles piétinées par le grand patron qui a décidé de fermer les hauts-fourneaux et de délocaliser, parce que soi-disant, il connait de grandes pertes.

Imaginez ? Non, allez voir ! Nicolas Ancion, auteur belge, parle en toute connaissance de cause d'ArcelorMittal, dont une des nombreuses usines de ce premier groupe minier et sidérurgique mondial se situe (se situait) à Liège.
Et il en parle de façon originale et jubilatoire, car il imagine qu'un jeune artiste contemporain en mal de reconnaissance a décidé de kidnapper le grand patron, Lakshmi Mittal, et ainsi faire d'une pierre deux coups : devenir fameux dans la catégorie de l'Art et surtout sauver ces métallos qu'il connait bien, en utilisant Mittal de toutes les façons, dont la TV.
La télévision publique est mise en avant, avec « Strip- Tease », cette émission détonante de documentaire belge, puis belgo-française, délirante, vraie…C'est hilarant.
Au passage, il égratigne, pour ne pas dire davantage, le monde politique, celui des compromissions, des coups en douce, des belles promesses et des mensonges, des humiliations pour de l'argent.

Et ça cogne ! Et ça claque !
Mais dans ce monde de brutes, dans ce décor minable (ah ! la description des petits cafés sous le pont de l'autoroute ! ), il y a ceux qui pensent encore, quand même, que l'on peut s'en sortir par la bienveillance, par un verre pris au café du coin, où on peut discuter, même si au départ c'est inconciliable ; il y a ceux qui continuent à espérer…

Je recommande ce roman très réaliste et jouissif qui nous plonge tête la première dans la plus grande mystification de notre temps : l'Argent.