Critique de daniel_dz

Comme lectures de vacances, je me suis sélectionné quelques textes d'auteurs belges. Des textes de vacances, pour me détendre sans me prendre la tête. « Nous sommes tous des playmobiles » était le premier. J'ai un faible pour les nouvelles et le titre m'avait mis de bonne humeur. Je n'ai pas été déçu, loin de là !
Le recueil compte une dizaine de nouvelles. Les thèmes sont différents, on ne se lasse pas ! On rit de certaines histoires loufoques, dont la très belge « Bruxelles insurrection », où les Académiciens de Paris sont tournés en dérision avec cette savoureuse espièglerie irrespectueuse qui me rend fier d'être belge ! :-) Et puis quelques pages plus loin, on s'attendrit en parcourant le portrait intimiste d'un homme seul. Et puis on se réjouit de voir un homme faire fi de sa carrière pour donner de la dignité à des ouvriers exploités comme des esclaves des temps modernes.
Un peu de tout, donc. Je vous laisse découvrir le reste.
La langue est plaisante, le style est enjoué. On rit avec le loufoque, bien sûr, mais même quand il s'agit de situations plus graves, on reste souriant grâce à l'optimisme qui se dégage du texte.
De Nicolas Ancion, je n'avais lu que le tout gentil « Dans la Cité Volta », il y a quelques années. Mais je suis maintenant bien décidé à dévorer d'autres textes de ce prolifique auteur belge (qui a maintenant succombé au soleil du Midi…), à qui l'on doit aussi des recueils de poésie, des textes pour la jeunesse et des pièces de théâtre.