AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Slava
20 décembre 2020
Aujourd'hui quand on nous dit " La Reine des Neiges", c'est bien sûr le long-métrage de Disney avec sa magicienne des glaces à la blonde tresse Elsa, sa soeur délurée Anna, leur ami Kristoff, son renne et leur sidekick rigolo figurant en mascotte Olaf le bonhomme de neige, ainsi que les chansons surtout une devenus populaires au point d'en donner la nausée. Mais comme une très grande partie des films de la firme américaine aux grandes oreilles, c'est une adaptation de conte, et tout principalement d'un des récits enchanteurs du grand danois Andersen qui nous a donné entre autres la Petite Sirène, La Petite Fille aux Allumettes, et le Vilain Petit Canard. La Reine des Neiges est le plus long de ses récits alors qu'il fut écrit en moins d'une semaine mais cela n'a pas moins contribué à ce qu'il devienne l'une des histoires à raconter aux enfants les plus connues.
Kay et Gerda sont deux enfants liés d'une solide amitié dont on soupçonnerait pas un instant qu'ils puissent être séparés. Pourtant, un jour, Kay reçoit dans son oeil des morceaux de miroir magique qui le rendent aussi froid que la glace. Cela attire naturellement l'attention d'une redoutable entité, La Reine des Neiges, qui s'en va le kidnapper. Gerda se lance alors dans une grande aventure pour le retrouver, ou elle va parcourir le monde et rencontrer d'étranges gens...
Effectivement c'est très éloigné du scénario du film, aussi je ne vais pas m'amuser à comparer celui-ci du conte. Mais on peut établir au moins une ressemblance : les valeurs enseignées de l'amour et l'amitié. En effet c'est parce que Kay est son plus proche ami que Gerda s'en va affronter tous les obstacles pour le chercher, tout comme Anna va tenter de retrouver sa tendre soeur aimée. L'attachement du coeur et l'affection qui pousse au courage et à la dévotion et qui fait grandir, voilà une belle leçon. Il y a aussi la confiance enfantine qui en ressort, parfois mal réçu : Andersen ne cache pas les mauvaises rencontres, qui heureusement ne tournent pas au pire, récit pour enfants oblige ! Ainsi on peut toujours se confier à autrui mais vérifier s'il est disposé à vous aider pour de bonnes intentions...
Le merveilleux est dominant dans le récit, les fleurs parlent, les trolls et sorcières existent, la rivière aide les enfants mais c'est aussi un merveilleux bien ambiguë avec l'exemple de la fameuse Reine de Neiges, incarnation de l'hiver qui enlève un enfant mais qui finit par le rendre à son amie sans malveillance, divinité ni bonne ni maléfique qui agit en figure du destin.
Une belle histoire ou l'amour envers son prochain triomphe de tout avec une bonne fin en prime, sur fond de neiges et de glaces idéal pour la saison à relire pour être charmé par la fantaisie et la bravoure d'une petite fille qui inspirerait bien beaucoup.
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}