Critique de bodi

Nous apprenons, avec Marie Andersen, que nous mettons en oeuvre énormément de moyens pour nous gâcher la vie, que nous acceptons passivement bien des choses qui nous encombrent, et que le bonheur ne vient pas tout seul, ni tout le temps. Il va nous falloir abandonner beaucoup de nos rêves d'enfant et aborder la vie de manière plus active, plus adulte si nous voulons bien vivre. Il va nous falloir mettre des choses en oeuvre, y mettre du sien… Oui ! « bien vivre » demande de l'énergie, demande de poser des actes! Oui ! « bien vivre sa vie » nous demande d'abandonner bien des comportements ! Oui, vivre notre vie nous incombe totalement… tout un programme Mais le jeu en vaut la chandelle. J'ai envie de reprendre une citation de Marie Andersen : « … vous vous retrouverez peut-être dans ces pages. J'espère que certaines phrases seront pour vous comme un baume, une explication qui dénoue. Certains propos vous laisseront probablement un peu perplexe, je m'en doute. Il n'y a pas vraiment de bon livre pour tout le monde. C'est une rencontre entre une personne qui se questionne et un texte qui arrive au bon moment. C'est parfois trop tôt, la proposition paraît difficile, incompréhensible même, et elle nous passe par-dessus la tête. On la relit plus tard et, ce jour-là, on est mûr et c'est lumineux ! C'est ce que je vous souhaite. Continuez à cheminer. ».
Pour moi, c'est le « bon livre », je me suis mis à l'ouvrage. J'en suis à ma seconde lecture et j'ai bien l'intention de le garder sur ma table de nuit pour en relire certains passages « les jours sans » et si, un jour, j'embarque pour une île déserte, je l'emporterai. Et là, j'aurai la preuve, si le besoin est, que je n'ai vraiment besoin de personne pour me gâcher la vie.