Nous apprenons, avec Marie Andersen, que nous mettons en oeuvre énormément de moyens pour nous gâcher la vie, que nous acceptons passivement bien des choses qui nous encombrent, et que le bonheur ne vient pas tout seul, ni tout le temps. Il va nous falloir abandonner beaucoup de nos rêves d'enfant et aborder la vie de manière plus active, plus adulte si nous voulons bien vivre. Il va nous falloir mettre des choses en oeuvre, y mettre du sien… Oui ! « bien vivre » demande de l'énergie, demande de poser des actes! Oui ! « bien vivre sa vie » nous demande d'abandonner bien des comportements ! Oui, vivre notre vie nous incombe totalement… tout un programme Mais le jeu en vaut la chandelle. J'ai envie de reprendre une citation de Marie Andersen : « … vous vous retrouverez peut-être dans ces pages. J'espère que certaines phrases seront pour vous comme un baume, une explication qui dénoue. Certains propos vous laisseront probablement un peu perplexe, je m'en doute. Il n'y a pas vraiment de bon livre pour tout le monde. C'est une rencontre entre une personne qui se questionne et un texte qui arrive au bon moment. C'est parfois trop tôt, la proposition paraît difficile, incompréhensible même, et elle nous passe par-dessus la tête. On la relit plus tard et, ce jour-là, on est mûr et c'est lumineux ! C'est ce que je vous souhaite. Continuez à cheminer. ».
Pour moi, c'est le « bon livre », je me suis mis à l'ouvrage. J'en suis à ma seconde lecture et j'ai bien l'intention de le garder sur ma table de nuit pour en relire certains passages « les jours sans » et si, un jour, j'embarque pour une île déserte, je l'emporterai. Et là, j'aurai la preuve, si le besoin est, que je n'ai vraiment besoin de personne pour me gâcher la vie.
Nous voulions du concret dans les conseils psys, en voilà ! L'auteure aborde toutes les questions qui "fâchent" en matière de remise en question, j'ai trouvé cela stimulant et ô combien juste. L'art de la réflexion, du questionnement, refuser de rester figé sur des obstacles et libérer, se libérer de certaines pensées contraignantes. Un livre vraiment utile à mes yeux, pas seulement une compilation de conseils faciles non, une véritable mise à plat de ce qui nous gêne et des réponses à mon sens très satisfaisantes.
Très bon livre de développement personnel.
On ne s'en rend pas forcément compte, mais quotidiennement, nous accomplissons des petites choses qui nous gâchent la vie. On ressasse une vieille conversation, on se prend la tête avec son partenaire pour un verre mal lavé, on attend que des choses impossibles se produisent, on se lamente, on s'encombre de choses inutiles, autant dans la tête que dans ses armoires. Tous ces faits nous gâchent la vie.
A travers ce livre, l'auteure nous conseille, nous ouvre les yeux, nous secoue parfois et nous dirige vers la bonne voie à emprunter afin de bien vivre sa vie.
Cet ouvrage est idéal pour les personnes qui ont des difficultés à lâcher prise.
Ce livre nous montre que nous nous gâchons nous même notre propre vie. Que nous nous encombrons de tellement de choses et pensées négatives. ce livre avec l'aide de l'écrivaine Marie Andersen nous aide a trouver des solutions afin de voir la vie et de la vivre plus librement et sereinement.
Sous forme de conseils, d'explications qui nous font comprendre la où on prêche... ou encore sous forme de questions ou textes que des patients lui ont proposés elle nous fait partager ce que n'importe lequel d'entre nous fait dès que ça ne va pas, dès que quelque chose nous contrarie, c'est-à-dire ce gâcher la vie avec des pensées négatives, des "je n'y arriverais jamais", des "pourquoi cela m'arrive t'il?". Et bien Marie Andersen nous aide à voir le côté positif là ou on n'y crois plus. Un livre pour tout le monde car il fait du bien mais surtout aux personnes qui comme moi se laisse souvent emporter par l'art de se gâcher la vie.
Ce livre est une pépite ! Il nous donne de vrai clés pour mieux comprendre notre façon de vivre, nos peurs, ce qui nous empêche de vivre pleinement et de nous faire confiance et ainsi d'apprécier la vie, malgré les difficultés, les erreurs et les chutes. A mettre dans toutes les mains, vraiment.
Livre très bien formulé. Facile à lire avec de petits chapitres. Livre de développement personnel mais différent de la plupart. Il amène une vraie réflexion. Je vais le garder encore un peu pour le relire un peu plus tard petit à petit et mener de vraies réflexions plus en profondeur.
Il emmène le lecteur à cheminer en fonction de ses besoins. Et ce livre ne vend pas de méthodes miracles. Je le recommande.