Critique de exarkun1979

Ce livre est le premier tome d'une trilogie écrite par KJ Anderson et Brian Herbert. C'est la suite de la célèbre oeuvre de Brian Herbert, Dune. Je dois dire que selon moi, Dune (7 tomes en français) est la meilleure saga de Science-Fiction. Son fils a donc décidé 13 ans après la mort de Frank de faire une suite à La Maison des Mères. La tâche était donc lourde à relever. Je dois affirmer que selon moi, le défi a été pleinement relevé. Au lieu de cela, il a écrit plutôt les événements se passant 40 ans avant Dune.

Beaucoup de gens affirment que le livre n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre de Frank Herbert. Moi, je ne suis pas d'accord. L'original est inimitable mais je trouve le livre quand même assez excellent. Je dois avouer que je me suis habitué à lire des séries avec différents auteurs avec Star Wars. Donc pour moi, il n'y avait donc pas de problème à cette suite. En passant, le coauteur, Kevin J. Anderson a déjà écrit 5 livres de la série de Star Wars, incluant la Trilogie de L'Académie Jedi.

Une des différence notable entre l'oeuvre du père et du fils se situe au niveau de l'action. Frank avait tendance à faire des histoires lentes et teintées de beaucoup de philosophie. Brian lui a tendance à faire des histoires où le rythme est très rapide et où les personnages sont très passionnants.

J'ai beaucoup apprécié faire la connaissance avec le jeune Leto Atréides, père de Paul. On y voit aussi le Baron Harkonnen comme étant jeune et beau. C'est dans ce livre qu'il contracte la maladie qui le rend comme il est dans la série originale. Comment le Bene Gesserit pouvait autant avoir besoin des gènes d'un personnage aussi malsain. J'ai aussi apprécié les intrigues du futur empereur de l'univers connu. C'est vraiment un personnage vraiment rapace mais je n'ai jamais été capable de le détester, même après ce qu'il a fait à son père. Un autre point positif à l'histoire c'est de voir le Bene Gesserit arriver presque au bout de leur programme génétique. Et que dire de la vision de la mère de Jessica, troublante de vérité après avoir lu l'oeuvre de Frank Herbert.

Pour ce qui est des aspects négatifs, je n'ai rien à ajouter. J'ai adoré le livre au complet.