Citations sur Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides (8)

Arrakis était un monde hostile et sinistre, mais aussi l’un des plus brillants joyaux de la Couronne Impériale à cause de la précieuse substance qu’il recelait.
Le Mélange accroissait la vie, protégeait la santé et donnait de la sève à l’existence. Le Baron, même s’il en consommait modérément, en appréciait l’effet. Car la dépendance était terrible, ce qui maintenait son prix élevé.
— Que diable s’est-il passé ?
Incrédule, le Baron écarquillait les yeux. C’était un désastre absolu. Son trésor, toute sa précieuse récolte d’épice avait été engouffrée en un instant. Tout le matériel était détruit. Et il devrait payer le prix pour remplacer ces hommes surentraînés qui avaient trouvé la mort.
— Cramponnez-vous, Mon Seigneur ! lança le pilote, crispé sur les commandes, les phalanges blanches.
Le vent s’abattit sur eux comme un marteau-pilon. L’orni déséquilibré tournoya et roula dans la plainte des moteurs. Le sable mitraillait en rafales le cristoplass du cockpit. Enrayés par la poussière qui s’agglomérait, les moteurs hésitèrent, se mirent à tousser. L’orni perdit de l’altitude et glissa vers la gueule écumante du désert.
Alors, comment font les Fremen ?

Il avait rencontré ceux du désert dans les rues du village, sous leurs distilles poussiéreux. Mais ils demeuraient fermés, ils faisaient ce pour quoi ils étaient venus et disparaissaient aussi vite. Kynes avait remarqué que les villageois « civilisés » les traitaient différemment, mais il n’avait su décider entre le respect et le dédain. L’éducation vient des cités, la sagesse du désert, disait une de leurs maximes.
J'ai lu ce cycle bien après avoir lu, relu, et re-relu celui de Dune. Plaisant à lire, plus vivant, apportant quelques éclaircissement bien venu sur certains personnages. Un livre bienvenu, au même titre que ceux qui suivent, malgré beaucoup de redites.
La plus haute fonction de l'écologie est la compréhension des conséquences.
Pardot Kynes
L'histoire nous permet de voir ce qui est évident-mais, malheureusement,quand il est trop tard.