AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 35 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comment parler d'un mythe sans tomber dans l'hagiographie ? Voilà la lourde tâche à laquelle s'est attelée Jon Lee Anderson, journaliste au New Yorker, correspondant de guerre et spécialiste de l'Amérique Latine, à travers le roman graphique Che, une vie révolutionnaire.
A peine son diplôme de médecin en poche, Ernesto Guevara quitte l'Argentine pour voyager dans d'autres pays d'Amérique Latine tout en soignant des gens. Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route de Fidel Castro et embarque avec lui sur un bateau de fortune direction Cuba. C'est là bas qu'il combat dans la forêt et que sa légende se construit avec toujours le même but, mettre fin à l'impérialisme américain.
Les dessins de José Hernandez sont magnifiques, le récit est rythmé par les lettres que le Che envoie à sa mère (ce qui rend le roman graphique plus intime et plus touchant ), le travail d'investigation de l'auteur est indéniable mais malheureusement, les dialogues sonnent souvent faux par didactisme.

Le Che, défenseur du peuple apparaît peu, même s'il souligne qu'il faut combattre toutes les inégalités.
Pour lui, la révolution ne peut avoir lieu que dans le combat armé et dans le sang et c'est cette dimension qui ressort le plus.

Pourquoi est il prêt à sacrifier sa vie pour une cause ? D'où lui vient cette volonté de faire tomber les dictateurs et le capitalisme américain ?
Le roman graphique reste muet à ce sujet et de manière globale la psychologie du Che reste mystérieuse.
A force de vouloir retranscrire toutes les informations compilées, la trame romanesque nous a paru bien mince.
Un roman graphique qui ne nous a pas embarqué avec lui mais qui donne une image beaucoup plus contrastée du Che que celle d'un simple héros.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Un livre intéressant qui permet de retracer une partie de la vie de Che Guevara. le livre semble plutôt objectif puisqu'il met aussi en avant les aspects négatifs de la personnalité du Che. Cependant je trouve qu'il faut déjà connaître un peu l'histoire du Che pour bien comprendre la BD (ce qui n'est pas mon cas).
Les dessins sont fabuleux !
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Jon Lee Anderson (1) Voir plus

Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}