Critique de ssstella

Un décor 100 % américain... une route très peu fréquentée, des soleils rougeoyants sur le désert de l'Utah, un "diner" complétement fermé qui a servi de décor à quelques films de série B.
Un camionneur, un anti-héros un peu désabusé livre des colis sur la route 117 à des personnages assez avares de mots alors qu'ils ont un passé particulier.
Il ne cherche pas à les faire parler et ce qu'il sait, il le garde pour lui... ce n'est pas de l'indifférence, au contraire, Ben est du genre humain... vraiment humain.
Une Atmosphère, des Personnages et une énigmatique nouvelle arrivée qui va soulever quelques tourbillons de sable dans ce coin de désert... bagarre, amour et violoncelle, tension dramatique.
La belle a-t-elle un secret ? Pourquoi se terrer dans ce coin perdu et désertique ?

Une atmosphère (je ne me répète pas... j'insiste) sur une bonne partie du livre et, insidieusement, on est emporté par l'histoire policière comme dans ces inondations éclairs créées par les pluies violentes que peut connaître cette zone.
Je retrouve dans cette lecture quelque chose de "Nous rêvions juste de liberté" de Loevenbruck... la route, le charisme du héros, la narration à la première personne du singulier, les touches d'humour, l'atmosphère (encore !).
Une belle référence, n'est-ce pas ? Si ça vous tente, n'oubliez pas vos lunettes de soleil, il y a beaucoup de lumière dans le désert.

Un très très bon premier roman pour James Anderson... un auteur à suivre.

Je me suis régalée et j'en remercie sincèrement Babelio et les éditions Belfond.