Critique de gill

"Aux comptoirs du cosmos" est le deuxième opus de la reprise intégrale en cinq volumes de "La Hanse galactique" de Poul Anderson.
Il est toujours délicat d'aborder une série par le biais d'un deuxième tome.
Il s'en suit souvent la désagréable impression d'avoir loupé une marche !
Mais l'envie était plus forte que la raison.
Et l'occasion a créé le larron.
Le cycle est composé de nouvelles juxtaposées les unes derrière les autres, la compréhension ne souffre donc pas de ce petit accroc.
Il m'a suffi de m'accouder au comptoir !
La plume fertile de Poul Anderson est toujours créatrice de nouveaux mondes à découvrir, de futurs à parcourir et de voyages spatiaux et temporels à accomplir ...
Un vaisseau spatial est en rade, à 400 années-lumière de la terre, sur la planète Ivanhoé.
Tout aliment local ingéré provoquant leur mort, les membres de l'équipage du "Ça Boume" ne peuvent survivre qu'en consommant leurs réserves.
Et seul un générateur thermonucléaire consolidé de deux tonnes pourrait relancer le moteur du vaisseau.
Falkayn d'Hermès, jeune prince marchand, pour le ramener, devra parcourir plus de mille kilomètres à travers un monde où la roue est sacrée, où le simple fait de l'évoquer peut-être puni de mort par le fouet ...
"Aux comptoirs du cosmos" est plus qu'un second volume, c'est le morceau d'un tout, d'une grande épopée intergalactique, du récit, fait sur cinq millénaires, des annales d'une civilisation.
Un court interlude, "le mot du matelot", et une chronologie éclairante réalisée par Sandra Miesel viennent éclairer le lecteur.
J'ai puisé beaucoup de plaisir dans la lecture de ce livre.
Pour cela, et pour l'avoir souvent croisé aux comptoirs de chez "Opta", je remercie Poul Anderson.
Thanks You !
Pour m'avoir ramené à la science-fiction que ces derniers temps, j'avais un peu négligée, je remercie également les éditions "Le Bélial" de m'avoir offert ce bon livre.
L'ouvrage, dans le quel s'est glissé un marque-page sympa, est un bel objet.
Et La littérature qu'il contient est de l'excellente science-fiction.
Me viendrait-il un seul reproche à l'esprit, qu'il ne serait qu'un soupçon : que la traduction des textes d'origine, en voulant les moderniser, leur ait enlevé un peu de sincérité ?
Mais le soupçon est vite dissipé.
On est bien là face à de la bonne vieille SF ...