Critique de Crazynath

La patrouille du temps. Un titre qui laisse rêveur, non, si on réfléchit sur le concept de voyager à travers les différentes périodes de l'histoire passée et future. J'avais déjà lu le premier tome de cette série de Poul Anderson qui en compte quatre si je ne m'abuse. Ce premier tome ne m'avait d'ailleurs pas plus emballé que cela, et il a fallu que BazaR propose une lecture commune avec le tome deux pour que je me décide à retenter l'expérience.
Cette fois-ci, incontestablement, le courant est passé. J'ai beaucoup aimé la lecture de cet opus.
Ce tome se compose de trois histoires. Je vais d'ailleurs tout de suite vous encourager à lire les critiques de BazaR et de Nadou qui sont excellentes et qui en restituent parfaitement l'ambiance.
La première de ces nouvelles est une invitation à voyager dans l'Antiquité, et plus précisément à Tyr. J'ai beaucoup aimé son titre : D'ivoire, de singes et de paons, car je ne savais pas du tout où l'auteur avait l'intention de nous emmener. Manse va donc, sous les traits d'un guerrier Celte arpenter les rues de cette prodigieuse cité pour déjouer un complot. La restitution de cette cité mythique est vraiment tres bien faite et je ne peux que saluer le talent de Poul Anderson.
Comme presque tout le monde , je suis d'avis à affirmer que c'est la deuxième nouvelle qui est de loin la meilleure dans ce livre. « le chagrin d'Odin le goth » nous emmène à suivre plus attentivement un autre patrouilleur, Cari. C'est lui qui va être au centre de cette tres belle histoire, quelquefois sous les traits d'un mystérieux Vagabond. Manse n'occupe dans cette histoire qu'un rôle un peu plus discret. Que dire de plus à part que j'ai beaucoup aimé et c'est clairement cette histoire qui m'a définitivement fait devenir une fan de la patrouille du temps (ce n'était pas gagné d'avance, rappelons-le )
La dernière histoire, nous emmène dans le Paris de Philippe le Bel et plus précisément juste avant la fin tragique de de l'ordre des templiers. J'avoue avoir été déçue par la brièveté de cette nouvelle, ayant une assez grosse prédilection pour cette période de l'histoire.
En conclusion, je ne pourrais que rajouter cette phrase : je continuerais à découvrir avec plaisir la suite des aventures de la patrouille du temps.

Challenge Poul Anderson