Critique de Orphea

Deux choses m'ont surprise à la lecture de ce livre.
La première surprise vient de mon peu de connaissances sur la science-fiction américaine de "l'âge d'or" : "La patrouille du temps" est un recueil de nouvelles ! Et cela a changé radicalement ma perception de la chose, voyez-vous, parce que j'ai immédiatement pensé aux cycles d'Asimov. Ce qui, je pense, m'a placée dans de bonnes dispositions à son égard.

La deuxième vient de mes préjugés quant à la qualité des textes de science-fiction américaine de "l'âge d'or", la faute sûrement aux couvertures dégueulasses et kitschissimes des pulps (humble avis d'une lectrice trentenaire, pas d'offense...). C'était vraiment bien ! Les différentes histoires étaient bien ficelées. Ça n'a pas mal vieilli malgré l'époque d'écriture (début des années cinquante), un poil sexiste peut-être mais pas beaucoup plus qu'aujourd'hui. J'ai bien aimé le personnage qui fait le lien entre toutes les nouvelles.

Bref, pour une lecture que je ne comptais pas faire, c'était plutôt chouette. J'ai pris ce bouquin et je l'ai commencé sur un coup de tête. Parfois cela me réussit : c'est une sensation assez étrange, l'impression d'avoir laissé le hasard s'introduire dans ma vie pour ma propre édification.