Citations sur Le Fracas et le Silence (37)

Je retiens ces souvenirs.
Parfois, ce sont eux qui me retiennent.
Les gens essaient de créer de l'ordre. De la discipline. Des règles. Cela les apaise, et leur donne une impression de contrôle. De puissance. Cela leur fait penser qu'ils maitrisent la situation. Mais la vie n'est que chaos, lecteur. Plus tôt vous l'apprendrez, mieux ce sera.
Qui t'a fait ? Comment as-tu été formé ? D'où sont venues tes strates, tes courbes et tes aspérités ? Tes endroits doux et sauvages ? La lumière et l'obscurité profonde et sacrée. Les vallées et les falaises de ton âme. Le fracas et le silence. Pour quoi bat ton cœur ? Je pense à tout cela.
Il regarda Matty attendre le car, le regarda grimper à bord, regarda le car s’éloigner en grondant sur la route. Quand le véhicule eut disparu derrière la colline, il regardait encore dehors. Tout ce à quoi il pensait, c’était qu’il avait menti à Matty. Ils avaient des problèmes. Ils avaient treize dollars et trente-six cents. Ils avaient un avis d’expulsion dans le tiroir de la cuisine, un chauffe-eau en panne, un garde-manger vide, un père en prison et une mère sous la neige dans le jardin.
Ava se pencha en avant. Ses lèvres semblèrent se lever vers le visage de Jack quand elle prit une inspiration. Son odeur était très proche, un bouquet de chaleur dans le froid. S’il avait pu se pencher vers elle, doucement, et l’embrasser… L’idée le traversa comme une vague d’extase.
Attention, Jack. Cette fille te brisera le cœur.
On ne peut pas aller raconter aux gens qu’ils sont maîtres de leur destin, et les laisser y croire. Ils penseront qu’ils ont fait quelque chose de mal toute leur vie.
Il y a des choses qu’on veut si fort qu’elles vous déchirent de l’intérieur. Elles vous retournent complètement.
Le chaos : des choses qui ne se produisent pas par hasard, mais qui en donnent l’impression.
C’était un garçon seul dans une maison en hiver, et il avait quitté l’enfance depuis très longtemps
Il serra la main du gérant.
- Comment tu t’appelles ? demanda l’homme.
- Jack, m’sieur. Jack Dahl.
Les doigts du vieil homme se relâchèrent. Son visage se tordit, tout en angles et aspérités. On aurait dit qu’il avait mal.
- Dahl.
Jack ne bougea pas. Tout commença à basculer en lui, à basculer et se désagréger. Un brusque sentiment de perte s’abattit comme une masse sur l’intérieur de ses côtes.
- Tu es le fils de Leland Dahl ?
Il resta immobile, gagné par une lente paralysie.
Le gérant retira vivement sa main, comme si on l’avait mordu. Ses yeux perforèrent Jack, atteignirent des endroits à vif, ouverts.
- C’est ça, hein ?
Jack essaya de parler, mais sa voix refusait de sortir. Sur le mur, une tête de cerf empaillé l’observait.
« Je te connais », cracha le gérant. Il s’était mis à trembler de tout son corps et Jack crut qu’il allait s’effondrer. « Je connais ta famille. »
Des mots, à présent. Arrachés à sa gorge :
- S’il vous plaît. Je travaillerai dur.
Le gérant secoua la tête.
- Je te connais.
- S’il vous plaît. J’ai besoin de ce travail.
- Sors de mon magasin.
- Je ne suis pas comme lui.
- Gamin… Ton père est un trafiquant de drogue et un criminel. Ta mère est une garce droguée jusqu’aux yeux. Qui te ferait confiance ?
Jack resta figé encore une seconde. Cinq. Dix. Puis il tourna les talons et sortit du magasin