Critique de Fifrildi

Ho-ho-ho! Mais qu'avons-nous ici? Un excellent cru de l'année 1954 il me semble. Ce livre a beau avoir été écrit il y a plus de 60 ans il n'a pas du tout vieilli.

Ce n'est pas le même trip qu'un Gemmell (que je préfère) - et je n'ai pas trop aimé la fin - mais Poul Anderson lui y met plus de poésie :

"Vite, vite, vaillants chevaux, vite vers le sud par le bord de la mer, faites craquer la glace sous vos sabots, faites crépiter les étincelles sur la roche, au galop, au galop! Filez avec le vent hurlant dans vos oreilles, fendez le rideau blanc de lune au grésil sifflant, traversez les terres de l'ennemi dans les ténèbres hurlantes avant qu'il ne s'éveille à votre présence. Vite, au galop, vite, vers le sud, pour aller quérir un mort dans son tumulus!"

Une chose importante : ne lisez surtout pas la préface de Michael Moorcock AVANT de lire le livre. Dans le genre je-casse-tout-le-suspense... :/

J'ai préféré le personnage de Valgard qui était plus complexe et plus profond. Il se questionne sur son existence, n'est-il que l'ombre de Skafloc? Il m'a plus émue que Skafloc.

Grand merci à Relax pour la suggestion ;-)

Challenge Anderson / Le Guin
Challenge multi-défis 2017 (61)