Critique de Siabelle

C'est une lecture commune, avec Srafina, et Eric76, on veut découvrir cet auteur depuis un bon moment déjà. Avec le challenge de Relax67, cela nous donne l'occasion de le lire.

Enchanteresse, Ralliement, Force Obscure

Pour un roman, écrit en 1954, je trouve qu'il est assez réussi et il nous offre un univers à la façon des Seigneurs des Anneaux. On y rencontre des héros fantastiques, un peuple féerique, ainsi que des personnages hauts en couleurs et toutes sortes de créatures qui y vivent.
Le livre «L'épée brisée» est mon premier de cet auteur, on dit qu'il est considéré comme un conte. Je ne suis pas très surprise, à cause des dessins, qu'on retrouve, à la fin des chapitres. Je remarque qu'ils sont à la fois pertinents et bien réalisés, selon le contexte.

C'est une lecture qui se lit très bien, dès le début, nous plongeons dans un univers fantaisie, qu'on explore peu par peu. L'auteur y place lentement son histoire, il démontre les lieux, puis on voit défiler les personnages, qu'on découvre également.
Le livre «L'épée brisée» nous entraîne, dans un monde à part, où on voit des chevaliers, des êtres étranges comme une sorcière avec un rat. Il existe également deux endroits : celui des humains, et celui des petits êtres. Pour cela, il faut savoir détecter la magie, ce que nos yeux voient et ce que nos sens repèrent.

C'est au fil de ma lecture, que je sens mon intérêt grandir, et mon enthousiasme s'est emballé. Je m'aperçois aussi que les personnages sont attrayants à suivre comme Freda, la guerrière, Skafolc, mi-homme et mi elfe, ainsi que Valgard, le changelin.
Je remarque également que c'est intéressant de voir comment les femmes prennent leurs places parmi les hommes dans leurs contrées. C'est là, qu'on réalise, que chaque personnage, essaie de survivre dans des conditions, qui ne sont pas faciles.

Dans l'ensemble, je peux confirmer que c'est une bonne lecture. J'affirme qu'il possède une plume qui te captive, et grâce à ça, tu poursuis ta lecture. J'avoue qu'au tout début, je n'adhère pas tout de suite mais quand Freda arrive, avec Skafolc, c'est là que ma curiosité s'est attisée et que je vais par la suite jusqu'au bout de ma lecture. Je veux savoir également comment ça va se terminer et comment ils vont se servir de l'épée.
Je crois que je n'ai pas tout de suite accroché à cause qu'il donne trop d'informations, sur les différents peuples, ainsi que sur les générations passées. C'est vrai, que les personnages sont nombreux et il faut les différencier. Il peut y avoir beaucoup de descriptions au niveau des ba-tailles. Je crois, que ma concentration s'est un peu relâchée. C'est vraiment à l'arrivée de Freda, que ma vision change et que je commence à aimer ma lecture. Elle se démarque des autres, et j'éprouve un attachement à cette guerrière.

Pour terminer, c'est pour toutes ses raisons, que ce n'est pas un coup de coeur, et je constate qu'il manque quelque chose, pour qu'il en soit un. Je ne peux pas dire exactement c'est quoi, c'est ce que je ressens. Je peux rajouter que l'auteur est parvenu à garder mon attention à cause de son talent de conteur, il y a quelque chose dans l'air d'envoûtant, et on est fasciné par les personnages et on aime les suivre dans leurs aventures.
Je constate aussi, un de ses points forts, c'est qu'il fait un travail minutieux au niveau de son histoire, ainsi sur les contes et les légendes. C'est effectivement pertinent pour le lecteur.

Il reste que c'est très plaisant à lire, et que l'auteur est capable de te faire rêver avec ses héros fantastiques, de cape et d'épée, de vers et de batailles légendaires !

Je suis quand même satisfaite de ma première excursion, dans cet univers glacial, de neige, de vent et de froid… Mais plus que ça… on entend même des fées et des mélodies. Est-ce qu'ici les méchants sont les plus forts ? Est-ce que les bons gagnent les batailles ? Est-ce que l'amour peut triompher de tout ? Est-ce que les mauvais sorts sont assez puissants contre le mal ?

Je remercie également Srafina et Eric, pour nos beaux échanges, nous sommes un beau trio. Je fais un clin d'oeil à Tatooa, à Bernacho, et à Sai ainsi qu'à mes ami(e)s pour nos discussions autour de ce livre.

P.S : Évidemment, il y a les critiques de mes deux autres ami(e)s, à lire !!!