Critique de Sando

Dernier fils d'une fratrie de cinq garçons, Orm décide d'aller conquérir lui-même son royaume. Equipé de trois navires, le puissant viking part pour les terres Britanniques où il pille et tue ceux qui s'opposent à lui, jusqu'à établir son territoire dans le Danelaw, massacrant la famille qui s'y trouvait. La mère, seule rescapée de la tuerie, lance alors une terrible malédiction à Orm et à ses descendants…

C'est ainsi que Skafloc, son premier-né, est enlevé par Imric, un seigneur elfe, et remplacé par un changelin démoniaque, ayant la même apparence, né de l'union magique de l'elfe avec une princesse troll. Les deux enfants vont grandir dans l'ignorance de leur véritable origine, jusqu'au jour où la vérité éclate, déclenchant une guerre sans merci entre les peuples et obligeant l'épée maudite de Loki, le dieu de la discorde, à être reforgée…

Considéré comme l'un des textes fondateurs de la fantasy, « L'épée brisée » a été publié en 1954 aux Etats-Unis, en même temps que le premier tome du « Seigneur des Anneaux » et ce n'est que maintenant, grâce aux éditions du Bélial', qu'il arrive en France ! Difficile de comprendre un tel retard, surtout que « L'épée brisée » a vraiment tout de la grande épopée !

Empruntant son univers à la mythologie nordique, Poul Anderson dresse un monde empli de magie et de créatures fantastiques, dans lequel les divinités, fidèles à elles-mêmes, se jouent de la faiblesse des mortels. Toutes les ficelles dignes des plus grandes tragédies antiques sont utilisées pour donner un écho dramatique à ces vies malmenées, brisées par le destin et la fatalité.

Les sentiments sont exaltés, l'amour contrarié et la violence omniprésente. Autant d'ingrédients certes déjà vus, mais toujours aussi efficaces pour nous plonger dans une aventure palpitante et rocambolesque ! Vengeance, trahisons, faux-semblants, mais aussi bravoure et amour véritable sont au rendez-vous dans cette geste d'un autre temps, qui n'est pas sans rappeler celles du Moyen-Age… Un étonnant mélange entre l'oeuvre de Chrétien de Troyes et Thorgal (et tant pis pour l'anachronisme !) ! Bref, si vous aimez l'aventure, la magie et les histoires d'amour tragiques alors ce roman est fait pour vous ! « L'épée brisée » est un excellent moment de lecture et de divertissement !

Je tiens à remercier vivement Libfly et les éditions du Bélial' pour cette superbe découverte !

Challenge Variétés : Un livre avec de la magie